57 fans | Vote

#112 : Les meilleurs ennemis - 2ème partie

Michael Westen est obligé de se mouiller pour sauver Sam Axe

Avec l'aide de son frère Nate, Michael parvient à échapper aux agents du gouvernement qui veulent l'appréhender. Tous deux se lancent ensuite à la recherche de Fiona.

Sam est toujours aux mains d'une ancienne unité des forces spéciales impliquée dans un trafic d'héroïne. Michael passe un marché avec les agents du gouvernement qui sont après lui. 

Popularité


3 - 3 votes

Titre VO
Loose ends

Titre VF
Les meilleurs ennemis - 2ème partie

Première diffusion
20.09.2007

Première diffusion en France
17.03.2009

Photos promo

Michael et Nate se lancent au secours de Sam

Michael et Nate se lancent au secours de Sam

Fiona et Michael fuient leurs poursuivants

Fiona et Michael fuient leurs poursuivants

Nate Westen (Seth Peterson)

Nate Westen (Seth Peterson)

Michael Westen (Jeffrey Donovan) nage au secours de Sam

Michael Westen (Jeffrey Donovan) nage au secours de Sam

Michael Westen (Jeffrey Donovan)

Michael Westen (Jeffrey Donovan)

Michael est toujours astucieux

Michael est toujours astucieux

Sam Axe (Bruce Campbell) est en danger !

Sam Axe (Bruce Campbell) est en danger !

Sam va-t-il être exécuté ?

Sam va-t-il être exécuté ?

Michael Westen (Jeffrey Donovan)

Michael Westen (Jeffrey Donovan)

Fiona Glenanne (Gabrielle Anwar)

Fiona Glenanne (Gabrielle Anwar)

Michael et Fiona ont un plan

Michael et Fiona ont un plan

Fiona en pleine course (Gabrielle Anwar)

Fiona en pleine course (Gabrielle Anwar)

Diffusions

Logo de la chaîne 13ème rue

France (redif)
Mercredi 19.07.2017 à 19:10

Plus de détails

Michael en voix off | Répliques | Client

RÉALISATION : Stephen Surjik

SCÉNARIO : Matt Nix, Alfredo Barrios Jr

Distribution principale

Distribution secondaire

Invités


1ère diffusion US : 20 septembre 2007 sur USA Network
1ère diffusion FR : 17 mars 2009 sur W9

Après avoir reçu l'appel de Fiona, Michael et Nate se rendent en toute hâte dans le quartier des entrepôts pour lui porter secours. Arrivés sur place, Mike tente de convaincre son frère de repartir, craignant qu'il soit blessé ou pire encore. Mais Nate insiste pour rester et l'aider. Michael le remercie. Quand ils trouvent l'entrepôt où s'est réfugiée Fi, ils ne sont pas encore tirés d'affaire. Mike demande à son frère de surveiller les hommes qui sont en train de se rapprocher pendant que lui et Fi fabriquent une bombe artisanale avec les produits qu'ils trouvent sur place. Ils installent l'engin sur le camion de Nate, puis desserrent le frein si bien qu'il se met à rouler lentement vers leurs ennemis. Intrigués, les hommes se rapprochent. Quand la bombe explose, elle crée une diversion suffisante pour que Michael, Fiona et Nate se faufilent par une fenêtre et réussissent à s'enfuir.

Nate les conduit dans une immense maison qui semble en cours de rénovation. Interrogé par son frère, il avoue que c'est là qu'il habite. Alors que Mike essaie d'en savoir plus, Nate détourne la conversation en lui rappelant qu'il vient de faire partir son camion en fumée. Michael lui demande d'aller chercher Madeline et de la ramener pour la mettre en sécurité. Nate obtempère en grognant.

Fiona demande à Michael comment s'est passée son entrevue avec Philip Cowan. Il lui annonce qu'il a été tué et partage avec elle le peu de choses qu'il a appris avant qu'il soit assassiné. Il lui demande à son tour des détails sur l'enlèvement de Sam. 

Pendant qu'ils discutent, Sam passe un très mauvais moment, battu par ses ravisseurs qui veulent savoir pourquoi il prenait des photos, et pour qui il travaille. Il leur répond avec aplomb qu'il photographiait des oiseaux, puis avoue faire partie de la DEA, puis de la CIA et enfin du FBI. Ceci ne fait qu'énerver davantage les hommes qui le retiennent. Harrick, leur chef, se présente en tant qu'ancien béret vert et exige des réponses. Sam répond qu'il travaille seul. Mais ils ont vu Fiona s'enfuir et ils sont aussi au courant qu'il a un lien avec Gillian, qui a quitté la ville. Harrick jure de la retrouver et de la tuer, comme tous les témoins. 

Alors que Fiona revient à la villa chargée de deux gros sacs remplis d'armes qu'elle gardait en réserve dans une planque, le téléphone de Michael sonne. À l'autre bout, Harrick demande à qui il a affaire. Mike improvise en prétendant être lui aussi dans le trafic de drogue. Il explique que Sam travaille pour lui et qu'il l'a envoyé pour se renseigner sur la concurrence. Il propose ensuite de payer pour récupérer son employé et réclame une preuve de vie. 

Harrick lui envoie par email une photo de Sam. Mais ce qu'il ignore, c'est que Sam s'est arrangé pour faire passer un message à Michael via cette photo. Sa position fait réference à une mission qu'ils avaient menée ensemble au Vénézuela et le message est clair : Sam sait qu'il ne peut pas s'en sortir vivant et il veut que ses amis restent à l'écart.

Quand Nate revient avec Madeline, Michael lui demande s'il a repéré des hommes là-bas. Nate lui indique que des agents du gouvernement étaient postés aux alentours de la maison de leur mère. Il précise qu'il a changé de voiture et qu'il a pris de nombreuses précautions pour s'assurer qu'il n'était pas suivi. À côté d'eux, Maddie perd patience d'être tenue à l'écart et voudrait des explications. Mike lui demande de rester à la villa avec Nate et de ne passer aucun appel jusqu'à nouvel ordre. Il ordonne aussi à Nate d'acheter des téléphones portables jetables, à utiliser en cas d'urgence uniquement.

Michael et Fiona quittent la villa et l'ex-espion tente d'appeler son ancien chef, Dan Siebels, depuis une cabine publique. Comme il s'y attendait, l'appel est coupé avant qu'il puisse lui parler et à peine quelques minutes pour tard, Fi et lui observent un convoi d'agents débarquer. Ils sont pris en chasse et contraints de se séparer pour échapper plus facilement à leurs poursuivants. 

De retour chez Nate, Michael reçoit un nouvel appel du ravisseur de Sam. Harrick veut le rencontrer, ainsi que la fille qui travaille avec lui. Mike gagne un peu de temps en prétextant qu'il lui faudra quelques jours pour la retrouver. Après avoir raccroché, le malfrat annonce à Sam que son patron est prêt à négocier pour le récupérer. L'ancien Navy-SEAL rétorque qu'il sait qu'il est condamné à une mort certaine, que son 'patron' n'hésitera pas à l'exécuter le moment venu et demande à Harrick de le tuer pour gagner du temps. Mais l'homme n'entre pas dans son jeu, bien décidé à éliminer tous ceux qui ont cherché à lui mettre des bâtons dans les roues. 

Michael se tourne vers Barry pour l'aider à identifier le revendeur d'héroïne. Barry hésite à lui donner des informations sachant le danger qu'on court quand on se montre trop curieux sur les affaires des trafiquants de drogue. Mais Michael met en avant leur amitié et Barry accepte de lui livrer un nom : Carmelo est, selon lui, le deuxième plus grand dealer de Miami - le premier étant certainement celui qui détient Sam. Il lui indique aussi le club où il peut le trouver. Alors qu'ils sont sur le point de se séparer, le téléphone de Barry sonne. Il a la surprise d'entendre une voix féminine qui demande à parler directement à Michael à propos de sa 'burn notice'. L'ancien espion répond à la mystérieuse interlocutrice qu'il est trop occupé actuellement pour discuter avec elle, puis raccroche quand elle insiste. Barry refuse que Mike lui rende son téléphone, estimant qu'il est compromis. Un avis que partage Mike qui jette l'appareil dans l'eau.

À la villa, Maddie essaie toujours de comprendre ce qui se passe. Elle a très bien vu que Fiona préparait des explosifs et demande si elle peut être d'une aide quelconque. Michael lui répond qu'elle peut préparer des sandwichs et ajoute qu'elle ne pourra pas rentrer chez elle avant quelques jours, ce qui contrarie sa mère au plus haut point. Quand elle rétorque qu'elle n'a pas peur, il lui dit que lui, il a peur. Interpellée par sa réponse, Madeline accepte de s'éloigner de Miami avec Nate, si Michael estime que c'est la meilleure chose à faire. 

Fiona dispose les charges de C-4 qu'elle a préparées dans plusieurs endroits stratégiques du club de Carmelo puis rejoint Michael à l'extérieur. Elle lui propose de rester avec lui, mais il refuse. Une fois que Fi est partie, Mike entre dans l'établissement en faisant semblant d'être ivre, jusqu'à se rapprocher du baron de la drogue. Michael dévoile alors un pain de C-4, retire le détonateur pour que l'homme comprenne bien que, s'il le tue, la charge explosera. Il lui demande aussi d'envoyer ses hommes fouiller le club en indiquant que l'établissement entier est piégé. Ce faisant, il a maintenant toute l'attention de Carmelo qui lui demande ce qu'il veut. La réponse est très simple : Michael veut discuter avec lui, il veut savoir où se cache son principal concurrent. Ce qu'il y gagne ? Eh bien, l'élimination gratuite de ce concurrent. Et s'il refuse ? Alors l'ancien espion s'engage à faire pleuvoir l'enfer sur lui. Michael termine en disant à Carmelo qu'il attend sa réponse pour le lendemain au plus tard, puis il sort calmement du club.

Nate rechigne à quitter Miami avec Madeline, mais Michael insiste en disant 's'il te plaît' si bien que son frère accepte de suivre ses directives, car il est rare de son aîné lui demande de l'aide. Carmelo rappelle Michael avec l'information qu'il voulait : son concurrent se nomme Glenn Harrick et vit sur un bateau. Il met cependant en garde l'ancien espion : Harrick doit être éliminé et Carmelo ne veut plus jamais entendre parler de Michael. Le marché est conclu.

Fiona et Michael préparent leur opération pour secourir Sam : étude du plan du bateau, confection d'explosifs... Mike installe ensuite sa mère dans la Charger et lui remet un nouveau téléphone pour les urgences uniquement. Il a décidé de la conduire, ainsi que son frère jusqu'à Fort Lauderdale où il volera un autre véhicule pour qu'ils quittent la ville. Mais bientôt, il se rend compte qu'il est suivi. Ils demandent à son frère et à sa mère s'ils ont passé des appels. Maddie avoue avoir appelé chez elle pour consulter ses messages. Mike récupère son téléphone, puis explique à son frère qu'il va s'arrêter et descendre de voiture pendant que tous deux reprendront la route et suivront le plan prévu. Nate proteste, mais Michael réplique que ceux qui les suivent en ont après lui et pas après eux. Résigné, son frère accepte de le laisser.

La Charger s'éloigne et Michael se place au milieu de la route, les bras écartés. Le téléphone qu'il a repris à Madeline est toujours allumé et l'ancien espion annonce à voix haute qu'il sait qu'il est sur écoute. Il exige d'être rappelé immédiatement sans quoi... il se fera sauter la tête ! Puis, il place son arme contre sa gorge. Alors que les hommes qui étaient dans les véhicules qui le suivaient pointent leurs pistolets sur lui, l'appel retentit et Michael se trouve en communication avec la mystérieuse femme avec qui il avait brièvement discuté quand il était avec Barry. Elle lui dit qu'elle ne pense pas qu'il mettra sa menace à exécution. Il l'invite à se renseigner à son sujet, puis lui réclame un délai de douze heures pour régler une affaire en cours. Passé ce délai, il se rendra à elle de lui-même. La femme accepte et, alors que les hommes qui le menaçaient rangent leurs armes et repartent, Mike a désormais douze heures pour sauver Sam.

Quand il retrouve Fiona et que tous deux chargent la voiture de Sam avec leurs armes et leurs équipements, la jeune femme lui fait part de son mécontentement vis-à-vis du marché qu'il vient de passer avec ceux qui n'ont visiblement pas hésité à tuer Philip Cowan. Il lui explique que c'est le seul moyen pour avoir le temps de secourir Sam et pour avoir ensuite les réponses qu'il cherche. Résignée, elle accepte sa décision. Michael la remercie puis l'embrasse. 

Armée d'un fusil de sniper, Fiona se poste en haut d'un bâtiment pour avoir une vue dégagée sur le bateau où se trouvent Sam, Harrick et ses hommes. Pendant ce temps, Michael s'équipe d'une combinaison de plongée et va placer sous l'embarcation la bombe artisanale qu'ils ont préparée. Pendant ce temps, Sam fait toujours le fanfaron face à son kidnappeur qui décide qu'il est temps d'appeler son 'patron'. Harrick est surpris d'entendre la sonnerie d'un téléphone retenir non loin de lui, alors qu'il tente de joindre Michael. Il sort son arme et quitte la pièce. S'ensuit un combat entre Michael et l'ancien béret vert, auquel se joint Sam, toujours ligoté sur sa chaise mais dont l'intervention détourne suffisamment l'attention de son ravisseur pour que son ami prenne le dessus, s'empare d'une arme cachée dans la botte de son adversaire et le blesse grièvement. Le coup de feu a alerté les hommes de Harrick, mais Fiona se charge d'eux en ouvrant le feu. Michael et Sam quittent précipitamment le bateau par la passerelle et, dès qu'ils sont à quai, Fiona appuie sur le détonateur qui provoque l'explosion de la bombe accrochée sous la coque. 

Alors qu'ils roulent dans la voiture de Sam, celui-ci remercie maladroitement Michael d'être venu à son secours. Au fond de lui, il est très touché et reconnaissant. Le véhicule reçoit un signal d'appel et Mike prend la communication. Un rendez-vous lui est fixé à 110 miles de sa position actuelle et les instructions pour le trajet vont lui être transmises. Michael explique à Sam qu'il est sur le point d'obtenir des réponses sur les raisons de sa 'burn notice' puis le dépose au bord de la route. Sam lui souhaite bonne chance mais, en regardant son ami s'éloigner, il ne peut cacher son inquiétude. 

Quand Michael s'engage sur un très long pont qui surplombe l'eau, le système de navigation lui annonce bientôt qu'il est arrivé à destination. Devant lui, un semi-remorque est arrêté sur sa voie de circulation. Les portes arrières s'ouvrent et une rampe d'accès se met en place. Alors qu'il se gare à l'intérieur, la mystérieuse voix féminine lui dit qu'ils ont hâte de le rencontrer, tandis que les portes du camion se referment.

Rédigé par Locksley

Kikavu ?

Au total, 17 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

faith 
15.05.2023 vers 02h

Profilage 
23.06.2020 vers 21h

stephane25 
05.02.2018 vers 20h

london246 
13.11.2016 vers 00h

Locksley 
15.08.2016 vers 13h

Supersympa 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

1.12 Sam Axe
Hier à 19:51

1.11 Gillian Walsh
Hier à 12:03

1.09 Nick Lam
Hier à 12:01

1.08 Thomas McKee
Hier à 12:00

1.07 Ernie Paseo
Hier à 12:00

1.06 Virgil Watkins
Hier à 11:59

Actualités
Jeffrey Donovan rend son badge à la série New York Police Judiciaire

Jeffrey Donovan rend son badge à la série New York Police Judiciaire
Selon des informations exclusives de TVLine, Jeffrey Donovan ne reviendra pas dans la saison 23 de...

Bruce Campbell rejoint la série Hysteria! de Peacock

Bruce Campbell rejoint la série Hysteria! de Peacock
Bruce Campbell tiendra un rôle récurrent dans la série Hysteria!, nouveauté de Peacock qui prend...

Nouveau sondage spécial crossover entre Burn Notice et True Lies

Nouveau sondage spécial crossover entre Burn Notice et True Lies
Notre dernier sondage nous a indiqué que, parmi les séries télévisées créées par Matt Nix, vous avez...

La série True Lies, créée par Matt Nix, arrive bientôt sur Disney+

La série True Lies, créée par Matt Nix, arrive bientôt sur Disney+
Tout est dans le titre, ou presque : la série d'espionnage True Lies créée par Matt Nix arrivera sur...

Pedro Pascal : du préquel de Burn Notice à The Last of Us

Pedro Pascal : du préquel de Burn Notice à The Last of Us
Pedro Pascal est sous les feux de la rampe en ce moment, qu'il soit dissimulé sous le casque de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !