57 fans | Vote

Résumés des 7 saisons

Riche en rebondissements, les événements se succèdent dans "Burn Notice", les révélations arrivent au grand jour et parfois on perd perdre le fil de l'histoire. Vous avez vu uniquement une partie de la série et votre mémoire vous fait défaut ?  Pas de soucis, nous avons rédigé des résumés des différentes saisons qui pourront vous aider à recoller les morceaux !

De son côté, le site CraveOnLine a publié en juin 2012 une version schématique qui vous emmène de la saison 1 à la saison 5, point par point.

ATTENTION, ces résumés contiennent des SPOILERS MAJEURS sur les saisons concernées.
A vous de choisir si vous souhaitez poursuivre votre lecture.


SAISON 1

Burn Notice Résumé Saison 1

Alors qu'il est en mission au Nigéria, Michael Westen apprend qu'il est grillé. Sa couverture est désormais compromise et il parvient de justesse à quitter le pays. Il se réveille en piteux état dans un hôtel de sa ville natale – Miami - et découvre avec stupeur son ex-petite amie Fiona à ses côtés. L'ex-espion n'est pas au bout de ses surprises : il n'a plus d'argent, ses comptes ont été gelés et il est sur la liste noire de toutes les agences gouvernementales.

Michael est bien décidé à découvrir qui est à l'origine dans son éviction de la CIA. Aidé par Fiona qui faisait jadis partie de l'IRA, et par son vieil ami Sam, ancien Navy Seal, il commence à enquêter. Pour financer ses investigations, il travaille en freelance, apportant son aide contre rémunération à des personnes pour lesquelles la police se refuse à intervenir.

L'ancien espion reste sous l'étroite surveillance du FBI : les agents Lane et Harris font pression sur Sam pour obtenir des renseignements, puis ils sont remplacés par un agent du CSS nommé Jason Bly qui se montre beaucoup plus véhément.

Michael finit par découvrir le nom de l'homme qui l'a grillé, Phillip Cowan, mais celui-ci est abattu sous ses yeux après avoir juste eu le temps de lui dire qu'il mettait les pieds dans quelque chose de bien plus vaste qu'il ne le pensait. Bientôt, une mystérieuse femme prend contact avec Mike et demande à le rencontrer. Suspectant qu'elle fait partie de l'organisation qui l'a mis hors-circuit, il accepte.

SAISON 2

Burn Notice Résumé Saison 2

Michael a fait connaissance de la mystérieuse femme qui l'avait contacté, Carla. Celle-ci travaille bien pour l'organisation qui l'a grillé et elle fait pression sur lui afin qu'il remplisse diverses missions. Pour protéger les personnes auxquelles il tient, Mike obtempère, mais il mène discrètement une enquête pour en savoir plus sur sa nouvelle ennemie.

En parallèle, l'ex-espion continue d'aider ceux qui en ont besoin. Maîtres-chanteurs, kidnappeurs, trafiquants de drogue et autres escrocs le trouvent désormais sur leur route. Toujours avec l'appui de Fiona et de Sam, il résout des affaires et progresse dans sa propre recherche de la vérité.

Michael échappe de peu à une tentative d'assassinat. Il soupçonne d'abord Carla d'en être la commanditaire, puis il découvre que le responsable est un agent double de la fameuse organisation. Il fait alors tout son possible pour le retrouver, sans savoir s'il s'en fera un ennemi ou un allié.

À la fin de la saison, Michael rencontre enfin le supérieur de Carla, un homme âgé connu sous le seul alias de Management. Après discussion, l'ancien espion obtient d'échapper à l'emprise à l'organisation mais cette liberté a un coût : il se retrouve désormais au grand jour, sans protection, et devient la cible potentielle des ennemis qu'il s'est fait au cours de ses missions.

SAISON 3

Burn Notice Résumé Saison 3

Les agissements de Michael ne passent pas inaperçus et bientôt, la détective Paxson de la Police de Miami le soupçonne d'être impliqué dans la plupart des explosions qui ont récemment eu lieu dans le périmètre. Elle le place sous étroite surveillance ce qui pose bientôt problème à Mike, Fiona et Sam pour mener leurs enquêtes en toute quiétude. Quand finalement Michael lui amène sur un plateau la tête d'un malfrat qu'elle cherche à coincer depuis longtemps, Paxson lui laisse le champ libre.

Tom Strickler, un beau-parleur qui semble avoir de nombreux contacts dans le milieu de l'espionnage, rencontre Michael. Il lui fait miroiter la possibilité de le réintégrer dans le circuit et l'ex-espion, nostalgique de son ancienne vie, accepte de travailler pour lui. Tout semble parfait au départ et Mike obtient même la confirmation d'un agent de la CIA, Diego Garza, que les choses semblent bouger au sein même de l'Agence. Mais Strickler commet l'erreur de s'en prendre à Fiona et Michael l'abat.

Mike est alors contacté par Mason Gilroy, un homme qui n'a pas hésité à tuer l'agent Garza. Il veut travailler avec l'ancien agent dans une opération qu'il dit être très lucrative. Michael soupçonne Gilroy d'avoir un plan de bien plus grande envergure et il joue son jeu contre l'avis de Fiona et de Sam. Il se retrouve alors impliqué dans un détournement d'avion et dans l'évasion d'un dangereux criminel, Simon. Gilroy se fait doubler et meurt mais avant de trépasser, il révèle à Michael que Simon est responsable de tous les attentats perpétrés ces dernières années à travers le monde, ceux-là même qui lui ont été imputés et sont à l'origine de son blacklistage de la CIA.

Pour arrêter le psychopathe, Michael est obligé de demander l'aide de Management. Simon est neutralisé, mais Mike est arrêté. Il se retrouve dans une mystérieuse pièce sans savoir ce que l'avenir, lui réserve.

SAISON 4

Burn Notice Résumé Saison 4

Dans la propriété où il a été amené, Michael fait la connaissance de Vaughn qui travaille pour l'organisation. Il lui propose de s'allier afin de traquer l'instigateur des attentats qui ont eu lieu à travers le monde, Simon n'était qu'un pion parmi d'autres. Mike finit par accepter à la condition que Vaughn lui laisse de la marge de manœuvre et ne remette pas en question ses méthodes.

Au cours de son enquête, Michael est contraint de griller un autre agent, Jesse Porter. Très mal à l'aise de mettre ainsi un homme dans la même position inconfortable que celle dans laquelle il se trouve, il s'arrange pour croiser sa route et l’intègre dans son équipe aux côtés de Fiona et de Sam. La situation est d'autant plus délicate que Jesse est plus que jamais déterminé à trouver et tuer celui qui l'a mis hors-circuit.

En interrogeant Simon, le criminel qu'il a arrêté dans la saison précédente, Michael fait d'importantes découvertes : John Barrett, un très puissant homme d'affaires détient des preuves capables de démanteler toute l'organisation que Michael veut faire tomber.

Simon permet aussi à Mike de récupérer un enregistrement qui prouve que Vaughn est directement impliqué dans son blacklistage et une Bible qui contient des codes secrets. L'ancien espion utilise l'ouvrage pour appâter l'homme d'affaires, un jeu très dangereux, d'autant plus que Jesse vient de découvrir son implication dans son éviction de la CIA et semble désormais davantage décidé à l'abattre qu'à le couvrir. Les deux hommes finissent par s'expliquer.

Michael apprend que la Bible permet de décoder une liste nominative de tous les membres de l'organisation, mais Barrett est tué et le livre est dérobé par un mystérieux inconnu. L'équipe ne baisse pas les bras et remonte la piste qui les conduit jusqu'en République Dominicaine où ils finissent par remettre la main sur la précieuse liste, stockée sur une clé USB.

De retour à Miami et après bien des hésitations, Michael décide de remettre cette preuve à Marv, l'ancien chef de Jesse, le seul homme en qui ils ont encore confiance. Tyler Brennen, un trafiquant d'armes entre en jeu. Il tue Marv, s'empare de la clé USB et fait chanter Mike pour qu'il travaille pour lui, menaçant de remettre à Vaughn des enregistrements compromettants des conversations entre l'ex-espion et Marv. Brennen veut que Michael identifie et tue les gens qui sont sur la liste et pour s'assurer qu'il obéit, il lui impose un associé, Larry Sizemore. C'est sans compter l'instabilité de cet ancien mentor de Mike qui double Brennen, l'exécute froidement afin de récupérer la liste pour son propre usage. Ses plans sont déjoués par Fiona, Jesse et Sam et il se retrouve derrière les barreaux.

Vaughn a cependant été informé de la trahison de Michael et il lance ses hommes de main à ses trousses avec pour mission de récupérer la liste et de tuer l'ex-agent. Ne pouvant compter sur aucune aide, l'équipe tente une dernière démarche : Sam et Madeline s'adressent à un membre du Congrès dont l'équipe a sauvé la vie et font tout pour le convaincre. Alors que Michael et Fiona sont en très fâcheuse posture et que leurs vies ne tiennent plus qu'à un fil, Sam arrive à leur secours avec une escouade militaire diligentée par le politicien. Vaughn se retrouve en prison et Michael est emmené par des agents du gouvernement. Après un mystérieux trajet, il se retrouve devant un bâtiment officiel et un homme vient au devant de lui en lui souhaitant bon retour.

SAISON 5

Burn Notice Résumé Saison 5

Six mois se sont écoulés. Michael est devenu consultant pour la CIA et avec l'aide de l'Agence, il a patiemment démantelé toute l'organisation qui l'avait fait mettre sur la touche. Avec l'aide de son partenaire, Max, il débusque le dernier maillon mais l'homme se suicide plutôt que de se rendre. Michael rentre à Miami, le mystère sur toutes les années où il a cherché l'explication sur son blacklistage semble résolu, mais certains détails le laissent encore perplexe.

Max est assassiné au moment où Michael venait le rejoindre. Il ramasse l'arme du crime et se lance à la poursuite du meurtrier qui parvient à s'échapper. De peur d'être accusé, Michael efface ses traces puis décide de détruire le pistolet. Il est déterminé à mener sa propre enquête afin de faire toute la lumière sur la mort de son ami. C'est aussi l'intention de l'agent Dani Pearce, nouveau contact de Mike avec l'Agence.

La traque pour trouver l'assassin de Max commence. L'équipe remonte la piste jusqu'à un poseur de bombe qui a travaillé avec un ancien criminel de guerre roumain.

Un homme est identifié, Tavian Korzha, mais il leur échappe puis prend Sam en otage en exigeant de rencontrer Michael à qui il veut faire des révélations. Pendant ce temps, les investigations de Pearce l'ont conduite jusqu'à Michael : elle a trouvé une caméra de surveillance qui montre Mike quittant le lieu du crime dans sa Charger. Il est arrêté et il est sur le point d'être incarcéré quand Sam et Jesse interceptent le convoi de la CIA. Ils persuadent l'agent Pearce de l'innocence de leur ami et lui demandent de le laisser rencontrer Korzha. Elle accepte à condition qu'il porte un micro. Le rendez-vous a lieu et l'homme innocente Mike, mais il se jette dans le vide pour ne pas avoir à répondre à d'autres questions.

Le répit de Michael est de courte durée. De retour dans son loft, il se retrouve face à Larry Sizemore qui menace de tuer un psychiatre, Anson Fullerton, si son ancien disciple ne l'aide pas à récupérer des informations dans le consulat britannique. Persuadé que la vie d'un innocent est en jeu, Mike cède une nouvelle fois au chantage. Les choses tournent mal et Fiona décide d'utiliser des explosifs pour venir en aide à l'espion. L'explosion est beaucoup plus importante que ce qu'elle avait prévu. On déplore deux victimes. L'ancienne spécialiste en explosifs de l'IRA est dévastée, incrédule face à ce qui s'est passé.

Anson Fullerton révèle alors son vrai visage. Loin d'être une victime, il est l'homme qui a toujours été à la tête de l'organisation qui a grillé Michael. Son but était d'obtenir les services d'anciens espions, blacklistés, pour leur donner des missions en dehors du cadre des agences gouvernementales. Fullerton possède un enregistrement qui implique clairement Fiona dans l'attentat contre le Consulat britannique. Il tient désormais Michael à sa merci.

Fullerton met en place les pièces du puzzle qu'il a soigneusement préparé. Avec l'aide de Michael, il efface ses traces dans les dossiers de la CIA et récupère son argent dans une banque des îles Caïman. Toujours extrêmement prudent, il tient l'équipe sous étroite surveillance, n'hésitant pas à placer un de ses hommes dans l'entourage de Madeline afin de mieux contrôler l'espion. La situation s'enlise, Michael ne voit aucune issue pour échapper à l'emprise du maître-chanteur et Fiona vit de plus en plus mal le fait d'être la source de leurs maux. Un jour, Fullerton avoue à Michael qu'il a connu son père, Frank Westen, et que lorsque celui-ci s'est approché un peu trop près de la vérité, il s'est arrangé pour qu'il fasse une crise cardiaque.

Michael accuse difficile le coup, mais il ne baisse pas les bras. Il finit par découvrir un lien entre Vaughn et Anson et, avec l'aide de l'agent Pearce, il obtient un rendez-vous avec le détenu. C'est à cette même période de Mike réintègre enfin la CIA, mais cette victoire a un goût amer car il est devenu un pion à la solde d'un homme qu'il sait avoir les pires desseins. Alors qu'il mène une opération avec sa propre équipe à l'Agence – la CIA semble enfin lui faire confiance – Anson Fullerton exige de Michael qu'il grille l'agent Pearce et ses coéquipiers. Cette fois, c'en est trop pour Fiona. Elle décide de se rendre aux autorités en avouant être à l'origine de l'explosion au Consulat britannique. Michael est libéré du chantage qui était exercé sur lui mais il assiste, impuissant et désespéré, à l'arrestation de la femme qu'il aime.

SAISON 6

Burn Notice Résumé Saison 6

Alors que Fiona commence à purger sa peine de prison, Michael passe un accord avec Tom Card, l'agent de la CIA qui l'a formé à ses débuts dans l'Agence, afin d'avoir de droit de rendre visite  à la femme qu'il aime, voire obtenir sa libération. Il doit retrouver Anson Fullerton et le mettre derrière les barreaux. Mike se lance alors sur les traces du psychopathe avec l'appui de l'agent Pearce.

Un piège est tendu à Fullerton mais, au cours de l'interpellation par la CIA, le frère de Michael, Nate, est tué par un tir non identifié. Tom Card tient sa parole et Fiona est libérée. Mike n'a désormais plus qu'une idée en tête, retrouver l'homme qui a abattu son frère.

Son enquête le conduit jusqu'au Panama où il retrouve le tireur, Tyler Gray. C'est alors que Michael découvre la vérité. Gray n'est qu'un pion manipulé par son mentor, Tom Card, qui a maintenant planifié de faire abattre toute l'équipe. De retour du Panama après avoir échappé à l'opération qui visait à les éliminer, Michael confond Card avant de l'abattre froidement.

Ce geste est lourd de conséquences pour ses proches : Madeline et l'équipe entière deviennent des cibles pour la CIA. Une vaste chasse à l'homme dirigée par l'agent Olivia Riley est organisée pour retrouver Michael. Celui-ci découvre qu'elle a passé un accord avec un cartel de drogue dans le but de le faire tomber, il fait alors appel à l'agent Jason Bly pour l'aider à le prouver. Malheureusement, Bly est tué dans une explosion à laquelle Mike survit de justesse. Décidé à en finir pour mettre à l'abri ceux qu'il aime, Michael tente une ultime opération suicide, obtient les aveux complet de Riley et en réchappe.

Un mois plus tard, Madeline et l'équipe sortent de la prison dans laquelle ils étaient retenus. Ils découvrent alors avec stupeur que Michael a passé un nouveau marché avec la CIA en échange de leur libération. C'en est trop pour Fiona qui considère que c'est une trahison envers leur serment. En larmes, elle rompt avec Mike.

SAISON 7

Burn Notice Résumé Saison 7

Michael travaille à nouveau pour la CIA, sous les ordres d'Andrew Strong. Sa mission consiste à approcher Randall Burke, soupçonné d'organisé des opérations terroristes à travers le monde, et à démanteler son réseau.

Pendant ce temps, Fiona a repris ses activités de chasseuse de primes. Elle s'est trouvée un nouvel associé et petit-ami, Carlos. De son côté, Madeline tente d'obtenir la garde de son petit-fils, le fils de Nate, Charlie, dont la mère a été placée en cure de désintoxication. Sam et Jesse essaient quant à eux de découvrir ce qu'il advient de Michael et intensifient leurs recherches quand ils découvrent que quelqu'un cherche à le tuer.

Michael semble parvenir à gagner la confiance de Burke. Celui-ci monte une opération pour libérer d'une prison clandestine russe une jeune femme, Sonya Lebedenko. Mike introduit Sam et Jesse pour mener à bien cette mission qui réussit au prix du sacrifice de la vie de Burke. Toute l'équipe, y compris Fiona appelée en renfort, commence ensuite à travailler avec Sonya, présentée comme ''la clé de l'avenir'' de Michael.

Petit à petit, ils découvrent le cœur de l'organisation visée par la CIA et son leader, James Kendrick. L'homme fait passer de nombreux tests à Michael avant de l'accueillir. Mike traverse ces épreuves physiques et psychologiques avec difficulté, remettant en question ses valeurs et ses choix. Il apprend à connaître Kendrick, un homme avec des idéaux de paix et de justice qu'il partage, mais qui use de moyens extrêmes pour les atteindre.

Sentant Michael fragilisé par le discours de Kendrick, Fiona s'interpose pour lui rappeler les valeurs qu'il a toujours défendues. Sonya tente alors de la tuer, mais elle n'en a pas le temps. Mike l'abat avant qu'elle ait pu tirer sur la femme qu'il n'a jamais cesser d'aimer. En découvrant la mort de son bras-droit, Kendrick décide de déchaîner sa vengeance sur les proches de Michael. Ils envoient des hommes pour tuer Maddie et Charlie. Jesse parvient à s'échapper avec le garçonnet grâce au sacrifice de Madeline, qui donne sa vie pour protéger leur fuite.

Michael et James se retrouvent face à face dans un building. Au cours de la fusillade, Kendrick est blessé, il fait alors sauter le bâtiment. Mike et Fi en réchappent de justesse et font croire à leur mort.

Sam et Jesse décident de continuer ce qu'ils savent le mieux faire, aider les autres comme ils l'ont toujours fait. Loin de là, en Irlande, Fiona et Michael contemplent Charlie endormi devant le feu qui crépite, prêts à construire une nouvelle vie.

THE END

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Nouveau design pour le quartier !

Nouveau design pour le quartier !
Changement sur le quartier ! J'ai conçu ce nouveau design plus lumineux et plus aéré et j'en ai...

Une première bande-annonce pour la nouvelle série d'espionnage de Matt Nix, True Lies

Une première bande-annonce pour la nouvelle série d'espionnage de Matt Nix, True Lies
True Lies, la nouvelle série d'espionnage créée par Matt Nix, n'arrivera qu'à mi-saison sur CBS. En...

CBS commande la série True Lies de Matt Nix

CBS commande la série True Lies de Matt Nix
Matt Nix revient sur le devant de la scène et dans le domaine de l'espionnage avec la série True...

Sonja Sohn rejoint Ramon Rodriguez dans le pilote Will Trent d'ABC

Sonja Sohn rejoint Ramon Rodriguez dans le pilote Will Trent d'ABC
Will Trent est un projet de série d'ABC qui prend appui sur les livres éponymes de Karin Slaughter....

Nouveau sondage spécial voix-off

Nouveau sondage spécial voix-off
Dans notre dernier sondage, nous vous proposions de départager plusieurs répliques de Michael Westen...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, 30.06.2022 à 18:12

Sherlock vient de publier une nouvelle Interview de Baker de Street. Notre invitée de juin : bloom74. Bonne lecture

Aloha81, 01.07.2022 à 14:45

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

ShanInXYZ, 01.07.2022 à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, Avant-hier à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Sevnol, Hier à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

Viens chatter !