56 fans | Vote

#107 : La loi de la rue

Michael Westen et Fiona Glenanne

Ernie Paseo est un modeste épicier de quartier. Sa vie bascule quand des voyous commencent à prendre l'habitude de terroriser ses clients. Ernie n'est pas le seul commerçant dans ce cas, tout le quartier est victime de ce gang. Quand Michael commence à enquêter, il découvre que les voyous travaillent sous les ordres de Concha Ramirez, une femme qui est à la tête d'une organisation criminelle bien plus étendue et bien plus dangereuse que de simples délinquants de quartier.

Dans le cadre de son enquête personnelle, Mike sait désormais grâce à Fi que l'agent du CSS qui ne cesse de cherche à l'intimider s'appelle Bly. L'ancien espion décide de s'en servir pour retourner la situation en sa faveur.

Popularité


3.25 - 4 votes

Titre VO
Broken rules

Titre VF
La loi de la rue

Première diffusion
09.08.2007

Première diffusion en France
03.03.2009

Diffusions

Logo de la chaîne 13ème rue

France (redif)
Mercredi 12.07.2017 à 19:10

Plus de détails

RÉALISATION : Tim Matheson

SCÉNARIO : Matt Nix, Mere Smith

Distribution principale

Distribution secondaire

Invités

  • Esai Morales ... Ernie Paseo
  • Idalis DeLeón ... Concha Ramirez
  • Tony Perez ... Diego Cruz

Sharon Gless (Madeline Westen) n'apparaît pas dans cet épisode.

1ère diffusion US : 9 août 2007 sur USA Network
1ère diffusion FR : 3 mars 2009 sur W9

Michael donne rendez-vous à Jason Bly dans un bar et lui rend sa carte du CSS. Alors qu'il pense avoir marqué un point sur lui, son adversaire lui dit qu'il a piégé Fiona qui est en train de se garer devant. Fi conduit une voiture volée avec des armes dans le coffre. Bly le sait et il a averti la police qui est en train d'arriver. Alors que les sirènes des voitures de police retentissent, Michael se rue hors du bar, s'engouffre dans la voiture volée par Fiona et lui ordonne de démarrer à toute vitesse. Tous deux se querellent au sujet des activités illicites de Fi, mais parviennent néanmoins à semer leurs poursuivants le temps nécessaire pour abandonner le véhicule dans un parking et s'en éloigner sans être interpellés.

Michael sait qu'il va avoir besoin d'argent pour faire front à Bly, qui ne le lâche pas d'une semelle et exerce une surveillance constante sur sa famille et ses amis, semant même la zizanie entre Sam et sa petite-amie Veronica. Il accepte de rencontrer Ernie Paseo, propriétaire d'un magasin dans un quartier tombé sous l'emprise de Concha Ramirez, une Cubaine à la tête d'un gang qui rackette les commerçants. Michael lui a été recommandé par Javier - le premier client de Michael à qui il avait pourtant demandé d'être discret sur leur relation. Ernie Paseo lui demande non seulement sa protection, mais aussi de débarrasser le quartier de ces malfrats. Il offre à Michael toutes ses économies, 20'000 dollars, avec un premier versement de la moitié remis immédiatement en liquide. 

Pour aider Ernie, Michael décide que le meilleur moyen est de se faire passer pour un malfrat un peu fou, qui veut prendre le pouvoir sur le quartier, coupant l'herbe sous le pied de Concha en s'emparant de l'argent qu'elle a pris l'habitude de racketter. Il commence par mettre à sac le comptoir d'Ernie pour mettre en place sa couverture, puis sème la terreur parmi les hommes de main de la Cubaine.

Bly veut forcer Michael à accepter un poste d'agent de sécurité dans une banque, pour qu'il cesse de poser des problèmes aux services secrets en enquêtant sur sa burn notice. Pour le contrer, Mike fait appel à Barry afin qu'il crée des sociétés offshore et des comptes à l'étranger qui montrerait un lien entre lui et Bly, ruinant sa crédibilité auprès de ses supérieurs et donc sa carrière.

À force de jouer avec le feu avec les hommes de Concha, Michael a réussi à attirer son attention. Diego Cruz, son commandant en second, l'a conduit jusqu'à elle pour une discussion face à face. Après lui avoir dit qu'elle a d'abord songé à le tuer, elle lui annonce qu'elle le recrute - sans lui laisser le choix de refuser. Elle lui explique que son but est d'obliger les propriétaires qui habitent le quartier à partir, pour leur racheter leurs biens pour une bouchée de pain. Michael sera désormais chargé de terroriser les commerçants, comme ses autres hommes. Mike fait semblant de jouer le jeu, mais il se montre rapidement incontrolable, en n'en faisant qu'à sa tête avec la complicité de Sam et de Fiona.

Bly s'introduit sans mandat dans le loft  de Michael et monte encore la pression sur lui, menaçant cette fois-ci de vendre Fiona aux ennemis qu'elle s'est fait quand elle travaillait pour l'IRA, ou d'envoyer Nate - le jeune frère de Michael - en prison. Face aux menaces, Michael lui dit qu'il va accepter le poste qu'il lui propose.

De son côté, Concha demande encore plus à Michael. Cette fois, elle veut qu'il tue Ernie et sa famille afin de récupérer ses biens. Mike prévient son client et lui demande de se mettre au vert, loin de Miami, le temps qu'il règle le problème. Une fois qu'il le sait à l'abri, Michael peut agir plus facilement. Il parvient à discuter seul à seul avec Diego Cruz, une conversation qui montre que chacun est chargé par Concha de tuer l'autre, une fois Ernie éliminer. Ils ont finalement un but commun, mettre fin aux agissements de Concha. Ils passent un accord : le vieil homme propose d'éliminer Concha puis de disparaître en laissant le quartier à Michael. C'est ainsi qu'il fait sauter la maison de la Cubaine, tuant sa patronne, avec une bombe fournie par Michael et fabriquée par Fiona.

Michael a rendu ses économies à Ermie, ne conservant qu'une petite partie qui avait servi à couvrir ses frais. Il lui a aussi dit qu'ils ne devaient plus se revoir et lui a fait jurer de ne rien révéler de leur collaboration (contrairement à Javier qui en a parlé). 

Mike a aussi réussi à se débarrasser de Jason Bly, en produisant une masse de documents soigneusement établis avec l'aide de Barry, qui auraient pu mettre fin à carrière. En échange de ce dossier brûlant, il a obtenu ce qu'il voulait : la copie de son propre dossier que possédait l'agent du CSS. Côté coeur, Michael a eu une explication musclée avec Fiona qui, après un combat au corps à corps dans le loft, s'est terminée par les retrouvailles des deux amants qui ont passé la nuit ensemble.

Rédigé par Locksley

Kikavu ?

Au total, 18 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Rebekkah12 
04.07.2025 vers 02h

faith 
14.05.2023 vers 20h

Profilage 
21.06.2020 vers 19h

stephane25 
05.02.2018 vers 20h

london246 
13.11.2016 vers 00h

Locksley 
15.08.2016 vers 13h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
Activité récente
Actualités
Matt Nix choisit Stephen Amell pour sa nouvelle série Baywatch

Matt Nix choisit Stephen Amell pour sa nouvelle série Baywatch
Le choix de Matt Nix s'est porté sur Stephen Amell pour tenir le rôle principal de Baywatch, reboot...

Un teaser pour la série biblique The Faithful avec Jeffrey Donovan dans le rôle d'Abraham

Un teaser pour la série biblique The Faithful avec Jeffrey Donovan dans le rôle d'Abraham
FOX a partagé un premier aperçu de la mini-série The Faithful basée sur Le Livre de la Genèse,...

Matt Nix donne l'Alerte à Malibu

Matt Nix donne l'Alerte à Malibu
Matt Nix a créé bon nombre de séries tv, parmi lesquelles Burn Notice. Le voici qui se lance dans un...

John C. McGinley rempile dans Scrubs

John C. McGinley rempile dans Scrubs
John C. McGinley (Tom Card dans Burn Notice) rejoint ses petits camarades dans la suite de Scrubs,...

Jeffrey Donovan jouera Abraham dans la mini-série The Faithful

Jeffrey Donovan jouera Abraham dans la mini-série The Faithful
Produite par Fox, la mini-série évènement The Faithful offrira une dramatisation de la Génèse,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Steed91, 01.06.2026 à 08:54

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, Avant-hier à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

Viens chatter !