57 fans | Vote

#701 : Nouveau départ

Michael Westen a pris un nouveau départ

Neuf mois se sont écoulés depuis que Michael et ses amis ont été libérés après leur détention préventive à la CIA. Depuis, Michael mène une vie miséreuse en République Dominicaine, se battant dans des bars pour gagner de l'argent qu'il dépense en boisson aussitôt après. Tout laisse à penser que sa vie a complètement volé en éclats.

Popularité


3 - 3 votes

Titre VO
New Deal

Titre VF
Nouveau départ

Première diffusion
06.06.2013

Photos promo

Michael Westen seul en République Dominicaine.

Michael Westen seul en République Dominicaine.

Michael Westen

Michael Westen

Echange entre Michael et Burke

Echange entre Michael et Burke

Echange entre Michael et Burke

Echange entre Michael et Burke

Michael les yeux rivés au plafond

Michael les yeux rivés au plafond

Burke face à Michael.

Burke face à Michael.

Randall Burke (Adrian Pasdar)

Randall Burke (Adrian Pasdar)

Michael Westen, avant le combat.

Michael Westen, avant le combat.

Michael Westen se réfugie dans l'alcool.

Michael Westen se réfugie dans l'alcool.

Moment de solitude pour Michael.

Moment de solitude pour Michael.

Burke essaie de se montrer persuasif.

Burke essaie de se montrer persuasif.

Michael fait la connaissance de Randall Burke (Adrian Pasdar).

Michael fait la connaissance de Randall Burke (Adrian Pasdar).

Moment de déprime pour Michael.

Moment de déprime pour Michael.

Michael Westen (Jeffrey Donovan) se prépare au combat.

Michael Westen (Jeffrey Donovan) se prépare au combat.

En avant pour le combat.

En avant pour le combat.

Diffusions

Logo de la chaîne 13ème rue

France (redif)
Vendredi 26.08.2016 à 11:15

Logo de la chaîne USA Network

Etats-Unis (inédit)
Jeudi 06.06.2013 à 21:00
4.32m / 1.2% (18-49)

Plus de détails

RÉALISATION : Stephen Surjik

SCÉNARIO : Matt Nix

Distribution principale

Distribution secondaire

Invités

  • Nick E. Tarabay ... Dexter Gamble
  • Philip Anthony-Rodriguez ... Pablo
  • Luis Da Silva Jr. ... policier dominicain

1ère diffusion US : 6 juin 2013 sur USA Network

République Dominicaine - Dans les toilettes d'un bar miteux, Michael lave ses mains en sang puis se rince la bouche. Le visage tuméfié, il entreprend ensuite d'enrouler des bandes autour de ses mains avant de regagner la salle sombre et malfamée où l'attend son adversaire. Les deux hommes recommencent à combattre et Michael semble largement surpassé par l'homme qu'il affronte.

[ Flashback : 9 mois plus tôt ]
Miami - Andrew Strong, un agent haut placé de la CIA, fait face à Michael assis dans son bureau. Il lui apprend que l’exécution de Tom Card a fait de lui l'ennemi de chacune des agences de renseignements américaines. Mike l'écoute, abattu et fatigué. Sur des écrans de surveillance, il peut apercevoir Sam, Jesse, Fiona et Madeline qui sont encore chacun dans une cellule en détention provisoire au sein de l'Agence. Strong lui annonce alors qu'il a un marché à lui proposer.
[ Fin du flashback ]

République Dominicaine - Dans le bar, le combat se poursuit, violent et sans concession.

[ Flashback ]
Michael est envoyé en République Dominicaine. Sa mission ? Faire tomber Randall Burke, un ancien agent de la CIA avec qui il a jadis travaillé et qui dirige désormais un vaste réseau terroriste.
[ Fin du flashback ]

République Dominicaine - Dans la pénombre du bar, Randall Burke observe le combat. Il voit Michael reprendre le dessus et mettre son adversaire à terre. Après un temps d'arrêt, Mike achève l'autre combattant.
Un peu plus tard, Michael traverse un quartier pauvre et se rend dans un hôtel miteux où il regagne sa chambre. Il s'empare d'une bouteille d'alcool et se met à boire.

Encore plus tard, il est interpellé par deux hommes dans la rue. La conversation dégénère et Michael s'est à peine débarrassé de ses agresseurs qu'il entend la voix de Burke. Le terroriste s'approche et lui dit qu'il aurait peut-être un boulot pour lui mais qu'il n'est pas convaincu qu'il soit en état de le faire. Il constate qu'il est blessé et déclare que ça ne serait pas arrivé à l'ancien Michael qu'il connaissait puis il s'éloigne, dubitatif.

Michael rencontre discrètement Strong à un match de base-ball local. Quand il lui dit qu'il a été approché par Burke mais que celui-ci doute de ses capacités, Strong est mécontent. Il lui rappelle les enjeux : ses amis ne seront pas en sécurité s'il échoue...

Quand Michael arrive à son hôtel, il remarque qu'une lampe clignote à l'extérieur de sa chambre. Mike n'a pas perdu ses bonnes habitudes et il a bricolé ce système qui lui indique qu'il y a quelqu'un chez lui. Au lieu d'entrer par la porte, il utilise une grille qu'il a préparée au cas où ce genre de choses se produirait, et la positionne contre le mur de l'hôtel. C'est ainsi qu'il s'introduit chez lui par une fenêtre et maîtrise un des hommes de main de Burke. Les deux hommes engagent alors la conversation. Le terroriste lui explique qu'avant de lui confier un job, il va devoir faire ses preuves. La première chose sera déjà de cesser d'être alcoolique. Burke a des arguments convaincants : il dit à Mike que s'il le voit encore boire, il lui mettra une balle dans la tête. Grave, il ajoute qu'il est prêt à lui offrir bien plus qu'un boulot... une nouvelle vie.

Miami - Installé au bord de la piscine, Sam discute avec un homme à propos d'un gâteau pour une fête à l'intention de sa petite-amie, Elsa. L'homme l'informe que quelqu'un veut lui parler à propos d'un dénommé Westen. Sam fronce les sourcils mais il se rend auprès de celui qui se présente comme appartenant aux Services de Renseignements français. Cet agent lui explique que Michael se trouve en République Dominicaine et il veut savoir s'il s'agit d'une mission officielle ou non. Comme Sam lui répond qu'il n'en sait rien, l'homme insiste en disant que c'est important, que Michael est en danger et qu'il a besoin de savoir de quoi il retourne pour pouvoir le protéger le cas échéant. Méfiant et toujours rusé, Sam lui parle alors d'une de ses vieilles connaissances qui travaille dans les services secrets français et il se rend compte que l'homme lui a menti. Rapide, celui-ci comprend qu'il est démasqué et il menace Sam d'un couteau. Il parvient ensuite à s'enfuir laissant l'ancien Navy-Seal pensif et inquiet.

Sam décide d'aller voir Jesse pour lui exposer la situation. Il arrive au moment où celui-ci est en pleine discussion avec un réparateur informatique car son ordinateur a été piraté. Sam pousse le réparateur dehors et explique à Jesse ce qu'il vient de lui arriver. Son ami comprend alors qu'il a reçu la visite du même homme, qui s'est présenté à lui comme étant Australien. Les deux hommes comprennent qu'ils ont un sérieux problème et Sam s'empare aussitôt de son téléphone pour appeler Fiona. Elle voudrait raccrocher rapidement car elle est en plein milieu d'une opération, une arme à la main. Alors qu'elle vient en aide à son nouveau petit-ami Carlos, chasseur de primes tout comme elle, Fi accepte de rencontrer Sam et Jesse .

Attablés au Carlito comme au bon vieux temps, Sam, Jesse et Fiona discutent des récents événements. Voilà plusieurs mois qu'ils ne se sont pas vus, vivant chacun leur vie. Fiona leur apprend que Madeline a un rendez-vous le lendemain pour essayer d'obtenir la garde légale de son petit-fils, Charlie, le fils de Nate dont la femme est en cure de désintoxication. Pour Madeline – et elle insiste sur ce point – Fi accepte d'aller voir la mère de Michael.

République Dominicaine - Burke expose à Michael quelle sera sa mission-test qu'il va devoir effectuer en binôme avec Pablo, un de ses hommes en qui il a toute confiance. L'espion va devoir s'introduire dans une société de sécurité privée pour y poser des explosifs. Sentant la tension entre les deux hommes, Burke monte le ton et déclare qu'il ne tolérera aucun manque de respect de la part d'aucun d'eux. Pablo a déjà travaillé comme agent d'entretien dans cette société, il permettra à Michael d'y entrer afin qu'ils mènent à bien cette mission d'essai.

Miami - Quand Fiona se présente chez Madeline, elle porte une arme comme à son habitude et la mère de Michael se fâche en lui expliquant que les services sociaux pourraient venir l'inspecter à n'importe quel moment. Pendant que le petit-ami de Fi, Carlos, joue avec le gamin, Maddie explique qu'elle a tout fait pour obtenir la garde de son petit-fils, y compris arrêter de fumer, et elle ne veut pas que tout capote alors qu'elle est si près du but. Le téléphone de Fiona sonne : Jesse lui annonce qu'il tient peut-être une piste pour retrouver l'homme qui pose tant de questions sur Michael.

République Dominicaine – Alors que Michael et Pablo se présentent à la société de sécurité comme deux agents d'entretien, Burke se poste en face, en hauteur dans un immeuble en construction, armé d'un fusil de snipper. Quand les deux hommes arrivent à la porte de la pièce dans laquelle ils doivent poser les explosifs, Pablo se rend compte que le digicode a été changé. Il veut alors aller prendre un garde en otage mais Michael arrive à l'en dissuader, expliquant qu'ils iront plus vite s'il utilise un peu de C4 pour faire sauter la porte. Il bricole alors un petit dispositif improvisé, fait sauter la porte puis tous deux installent rapidement les explosifs comme l'impose leur mission. En ressortant de la pièce, ils se font tirer dessus par les gardes. Pablo est blessé à la cuisse et Michael l'aide à sortir du bâtiment tout en tirant en direction des vigiles afin de couvrir leur fuite. Quand la charge explose, les deux hommes viennent tout juste de franchir la porte. Pendant qu'ils gagnent leur véhicule, c'est au tour de Burke de les couvrir. Le terroriste tire sur les gardes tandis que Michael et Pablo quittent les lieux. Il leur fixe ensuite un point de rendez-vous puis impose un silence radio.

Miami – Remontant la piste de l'inconnu trop curieux au sujet de Michael, Sam et Jesse arrivent devant une maison qu'ils ont l'intention de fouiller. Ils font les vérifications d'usage et concluent qu'il n'y a actuellement personne à l'intérieur. Sam crochète la porte d'entrée puis l'entrouvre mais Jesse l'arrête aussitôt. Une claymore est posée sur le plancher de la pièce, juste derrière la porte. Sam se retrouve condamné à rester sans bouger – sans même penser, lui demande Jesse ! – le temps que son ami trouve une solution pour qu'ils ne sautent pas tous les deux.

Madeline se rend à sa convocation pour tenter d'obtenir la garde de Charlie. Fiona l'accompagne mais reste dans la salle d'attente pendant qu'une secrétaire conduit la mère de Michael jusqu'à un bureau. Elle lui dit qu'elle va être reçue par un autre fonctionnaire que celui qui était prévu initialement. Quand Maddie entre dans le bureau, elle est accueillie chaleureusement par un homme très affable, elle ne peut malheureusement pas savoir qu'il s'agit de l'homme qui est venu poser des questions sur Mike à Sam et à Jesse. Rusé, il lui dit que son dossier est solide mais qu'il y a malheureusement un écueil... Michael. Que fait donc l'oncle de Charlie ? Où est-il ? Ses questions ont besoin d'une réponse car il doit s'assurer que l'enfant sera bien en sécurité chez sa grand-mère. Madeline commence par lui dire qu'elle n'a pas le droit de lui répondre mais quand il referme son dossier en disant que Charlie sera très bien dans une famille d'accueil, Maddie panique à l'idée de perdre la garde du petit et elle explique à l'homme qu'elle n'a aucun contact avec Michael car il est en mission sous couverture pour la CIA. Satisfait, le faux fonctionnaire sourit, rouvre le dossier et commence à demander des détails.

Pendant ce temps, Jesse a réussi à déplacer légèrement la claymore, changeant sa trajectoire. Il va ensuite se mettre à l'abri, expliquant à Sam que l'un d'eux doit s'en sortir indemne pour emmener l'autre à l'hôpital le cas échéant. Sam relâche alors avec précaution de bouton de la porte, la claymore explose et le projette à terre mais l'essentiel du souffle n'était pas dirigé vers la porte grâce à l'intervention de Jesse. Secoué mais sain et sauf, Sam se relève avec l'aide de son ami et tous deux entrent dans la maison dévastée. En fouillant, ils découvrent de fausses pièces d'identité, parmi lesquelles un badge du service de protection de l'enfant. Aussitôt Sam appelle Fiona et lui explique ce qu'ils viennent de trouver. Fi se précipite arme au poing vers le bureau où était Madeline mais l'homme a déjà filé. Elle n'y trouve que Maddie, ravie car elle pense avoir obtenu la garde de Charlie. Quand Fiona lui demande anxieusement si le fonctionnaire a posé des questions sur Michael, Madeline comprend qu'elle vient de commettre une terrible erreur.

République Dominicaine – Michael et Pablo arrivent à un barrage routier. Mike demande à l'homme de main de Burke de poser une veste sur sa cuisse blessée afin de dissimuler au mieux sa blessure. Le téléphone de Pablo sonne et Michael comprend en voyant son visage que sa couverture vient de sauter. Arrêté au barrage, Mike essaie de convaincre les policiers que lui et son passager sont de simples touristes amateurs de pêche. Quand on lui tend un formulaire à remplir, Mike tente le tout pour le tout. Il utilise le support qu'on vient de lui remettre pour asséner un violent coup sur la blessure de Pablo puis écrase l'accélérateur. Les policiers ouvrent le feu et Pablo est mortellement touché. La voiture fait une embardée et se retrouve sur le toit. Michael s'en extrait avec difficulté puis s'enfuit par une ruelle.

La nuit venue, il retrouve Burke au point de rendez-vous et lui apprend la mort de Pablo. Burke semble affecté par cette perte et explique que c'était un très bon combattant. Il lui annonce ensuite qu'il part pour quelques jours et lui demande de faire profil bas jusqu'à son retour.

Le lendemain, Michael retrouve discrètement Strong dans un marché de la ville. Celui-ci lui explique que quelqu'un pose beaucoup de questions sur lui à Miami. Ils doivent régler cette situation au plus vite, c'est pourquoi il veut que Michael reparte avec lui. Leur priorité est d'éliminer le curieux.

Kikavu ?

Au total, 13 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

faith 
05.06.2023 vers 01h

Profilage 
30.06.2020 vers 19h

stephane25 
18.07.2019 vers 21h

london246 
13.11.2016 vers 00h

Locksley 
15.08.2016 vers 13h

Supersympa 
Date inconnue

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Supersympa  (31.08.2022 à 22:05)

Toujours pareil dans les séries américaines : Français = méchant. ^^

"Faites tout de même attention de ne pas y laisser une main" Quand on manipule des explosifs, c'est mieux. ^^

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Locksley 
Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Jeffrey Donovan rend son badge à la série New York Police Judiciaire

Jeffrey Donovan rend son badge à la série New York Police Judiciaire
Selon des informations exclusives de TVLine, Jeffrey Donovan ne reviendra pas dans la saison 23 de...

Bruce Campbell rejoint la série Hysteria! de Peacock

Bruce Campbell rejoint la série Hysteria! de Peacock
Bruce Campbell tiendra un rôle récurrent dans la série Hysteria!, nouveauté de Peacock qui prend...

Nouveau sondage spécial crossover entre Burn Notice et True Lies

Nouveau sondage spécial crossover entre Burn Notice et True Lies
Notre dernier sondage nous a indiqué que, parmi les séries télévisées créées par Matt Nix, vous avez...

La série True Lies, créée par Matt Nix, arrive bientôt sur Disney+

La série True Lies, créée par Matt Nix, arrive bientôt sur Disney+
Tout est dans le titre, ou presque : la série d'espionnage True Lies créée par Matt Nix arrivera sur...

Pedro Pascal : du préquel de Burn Notice à The Last of Us

Pedro Pascal : du préquel de Burn Notice à The Last of Us
Pedro Pascal est sous les feux de la rampe en ce moment, qu'il soit dissimulé sous le casque de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Aujourd'hui à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !