58 fans | Vote

Tom Card

Tom Card est un agent confirmé de la CIA. C'est lui qui a formé jadis Michael et il est en quelque sorte son mentor.

------------------------------------

Quand Fiona se retrouve en prison, Mike vient voir Tom dans son bureau pour lui demander son aide. Card accepte de faire appel à ses relations pour que Michael obtienne un droit de visite au pénitencier mais son aide n'est pas gratuite, il demande à son ancien protégé de l'aider à démanteler un cartel de drogue mexicain qui cherche à s'implanter à Miami. Michael accepte sa proposition et met au point son opération avec l'aide de Sam et de Jesse. La mission est un succès, Tom Card est ravi et assure à Mike qu'il pourra voir Fiona prochainement [602].

Quelques temps plus tard, Tom invite Michael au restaurant et lui dit qu'il envisage de faire sortir Fiona de prison à la condition que la jeune femme montre sa bonne foi et aide la CIA à mettre un de ses anciens fournisseurs d'armes derrière les barreaux. Quand Tom rend visite à Fi en prison, la tension entre eux est palpable. Elle commence par refuser tout net sa proposition. La discussion est tendue,  mais quand elle apprend que Mike est favorable à ce marché, Fiona reconsidère  sa réponse et accepte. Grâce à ses informations, Michael réussit cette nouvelle mission pour son ancien mentor. Avant que Card quitte la prison, Fi lui reproche d'être à l'origine du départ d'Irlande de Michael, ce qu'il confirme avant d'ajouter que c'était l'unique solution car sa couverture était compromise. Il sort en précisant que s'il n'avait pas pris cette décision, ils seraient morts tous les deux [605].

Les relations entre Michael et son mentor vont bientôt prendre une tournure très différente. Tom Card révèle à Michael de précieux renseignements sur Tyler Gray, l'homme qui a tué son frère Nate (épisode 606). Mike s'envole aussitôt pour le panama, accompagné par Fiona, Sam et Jesse. Après être tombé dans un piège, l'équipe parvient à capturer Gray mais ce qu'il apprend à Mike va avoir d'énormes conséquences sur sa vie. Gray est en fait lui aussi un agent de la CIA, il a été chargé par Tom Card de tuer Anson Fullerton et quand il a eu le psychopathe dans sa ligne de mire et s'est aperçu que la trajectoire impliquerait de tuer en même temps Nate, Card a confirmé l'ordre. Tom Card est donc directement responsable de la mort de Nathan. Gray ajoute qu'il était prévenu de la venue de l'équipe au Panama, une mission-suicide dont ils ne devaient pas s'en sortir. Furieux, trahi par l'homme qui était son mentor et en qui il avait confiance, Michael décide de ramener Gray à Miami pour confondre Card, mais il n'a plu aucun soutien de la CIA. Tom sent que les choses tournent mal et il ne lésine pas sur les moyens, envoyant un F-18 pour détruire le bâtiment où s'est réfugiée l'équipe. Alors que Mike et ses amis en réchappent, ainsi que Gray, Card a une aimable conversation avec Madeline dans son bureau, lui assurant qu'il a toujours considéré Michael comme un fils, et s'assure ainsi d'obtenir sa confiance [610].

Mike réussit à joindre Madeline et à lui révéler la vérité sur Tom, il en profite pour lui demander son aide. Au cours du vol que les ramène à Miami, Michael comprend que Gray est un agent de la CIA tout comme lui et qu'il n'a fait qu'obéir aux ordres que Card lui a donné. Il décide alors de collaborer avec Gray pour confondre le véritable responsable de la mort de son frère. De retour à Miami, Gray reprend contact avec Tom et lui assure que Michael est mort au Panama [611].

Redoutant que Michael ait accumulé des preuves contre lui, Tom Card ordonne à Tyler Gray d'incendier le loft de Michael. Informés, Mike et Fiona préfèrent mettre eux-même le feu au lieu qui fut leur premier foyer et c'est avoir une pointe d'émotion qu'ils le regardent se consumer. Malgré le marché passé avec Gray pour faire tomber Card, Michael reste méfiant et il le surveille étroitement de loin, épaulé par Sam. Alors que les deux hommes ont rendez-vous dans un hôtel, Mike repère des hommes dans des véhicules et comprend que Gray va tomber dans un piège. Il se précipite dans l'hôtel et ouvre brusquement la porte de la chambre où a lieu le rendez-vous.

D'abord surpris de le voir vivant, Card ne tarde pas à reprendre la situation en main. Quand Mike l'accuse de vouloir se débarrasser de Gray, qui est devenu gênant et en sait trop, il se contente de sortir en souriant l'arme qu'il tenait déjà prête sous la table. Toujours affable, Tom Card relate l'histoire à sa façon et explique que Gray a tué Nate. Avant que Michael ait le temps de réagir, il tue Gray qui meurt sur le coup. Sous le choc, Mike commence par le regarder composer une mise en scène visant à faire croire à un acte de légitime défense. Tom a toujours été beau-parleur, il pose son arme, sourit à son ancien protégé, évoque le bon vieux temps et leur relation quasi-filiale. Il rappelle que servir leur pays implique des sacrifices... Les yeux remplis de larmes, Michael écoute ce flot de paroles puis prend sa décision : il lève son arme et tire sur Card. La balle l'atteint entre les deux yeux, il meurt instantanément [612].

------------------------------------
Acteur : John C. McGinley

Il apparaît dans 6 épisodes de la saison 6. 

Le cartel [602] - Quitte ou double [605] - Illusions perdues [610] - Alliance forcée [611] - Pour la peau d'un flic [612] - Guest-apens [613]

Ecrit par Locksley 

Photos de Tom Card

Cette galerie contient 5 photos

Burn Notice Tom Card : personnage de la série Photos de Tom CardBurn Notice Tom Card : personnage de la série Photos de Tom CardBurn Notice Tom Card : personnage de la série Photos de Tom CardBurn Notice Tom Card : personnage de la série Photos de Tom CardBurn Notice Tom Card : personnage de la série Photos de Tom Card


Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible en ligne. Bonne lecture !
HypnoMag | Lire ce numéro

Activité récente
Actualités
Garret Dillahunt sort de prison pour la comédie Sprung

Garret Dillahunt sort de prison pour la comédie Sprung
IMDb TV, le service de streaming gratuit d'Amazon, a donné son feu vert à la comédie créée par Greg...

Zoom | Tom Strickler : un agent pour espion joué par Ben Shenkman

Zoom | Tom Strickler : un agent pour espion joué par Ben Shenkman
Après un premier zoom sur Carla Baxter, nous poursuivons en mettant Tom Strickler sous le feu des...

NOUVEAU - Section Michael Westen en voix off | Sondage

NOUVEAU - Section Michael Westen en voix off | Sondage
Le quartier Burn Notice se lance dans la construction d'une nouvelle section : Michael Westen en...

Résultat de notre dernier sondage

Résultat de notre dernier sondage
Notre dernier sondage était centré sur la série Walker dans laquelle joue Coby Bell aux côtés de...

NOUVEAU - Section Burn Notes

NOUVEAU - Section Burn Notes
Le quartier continue son développement avec l'ajout d'une nouvelle section Burn Notes qui reprend...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Parmi ces pensées de Michael Westen en voix off extraites de l'épisode pilote, Hors-circuit (101), choisissez votre préférée.

Afficher plus d'informations

Total : 17 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

Luna25, Avant-hier à 18:02

et nouveau design sur le quartier Legends of tomorrow avec l'arrivée de la nouvelle saison

ShanInXYZ, Hier à 00:43

On continue le Voyage au centre du Tardis et on attends vos photos du Maître, où ça ? chez Doctor Who

Locksley, Hier à 11:24

Nouvelles HypnoCards en rayon ! Bonne collection et bon WE !

cinto, Hier à 19:32

petit rappel: la chaine cryptée française diffuse actuellement les 3 premières saisons de Queer As folk version us. Découvrez notre série!

ptitebones, Hier à 19:53

Hello, le calendrier de Mai est arrivé sur Manifest

Viens chatter !