Ancien agent de terrain affecté dans un bureau, Jesse Porter se retrouve grillé du cercle des espions tout comme Michael Westen l'a été. Enfin, presque. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Alias : à compléter
SA FAMILLE
La mère de Jesse a été tuée au cours du braquage d'une supérette où elle travaillait de nuit, alors qu'il n'avait que 9 ans. Personne n'est intervenu pour lui porter secours quand elle a été blessée. Quand la police est arrivée, elle était décédée. Jesse conserve précieusement la photo de sa maman dans son portefeuille.
SA VIE
Jesse Porter est un ancien agent de terrain qui a été réaffecté au contre-espionnage au sein du Département de la Défense, car il était un peu trop impulsif. C'est là qu'il travaille sous les ordres de Marv Peterson jusqu'au jour où Michael le 'grille' involontairement en s'introduisant dans ses fichiers, alors qu'ils enquêtaient chacun de leur côté sur divers attentats perpétrés à travers le monde.
Sans lui révéler qu'il est à l'origine de sa mise sur liste noire, Michael se rapproche petit à petit de Jesse et gagne sa confiance. Tous deux travaillent ensemble à leur réhabilitation et tentent de mener à bien leur enquête. Si les deux hommes s'entendent bien, la situation devient plus délicate quand Jesse confie à Michael son intention de tuer l'homme qui l'a 'grillé' dès qu'il mettra la main dessus ! Ces non-dits gênent de plus en plus Fiona qui s'entend très bien avec Jesse, mais aussi Madeline qui le voit presque comme un troisième fils.
Mike et Jesse remontent la piste jusqu'à Simon Escher – un homme instable et très dangereux – avant d'arriver jusqu'à John Barrett, PDG de Drake Technologies. Jesse demande alors de l'aide à son ancien supérieur, mais les renseignements qu'il obtient sont accompagnés d'une vidéo montrant clairement l'intrusion de Michael au Département de la Défense au moment où quelqu'un s'est introduit dans ses fichiers. Jesse comprend que Michael l'a grillé et qu'il le lui a caché. Furieux, il disparaît le temps de faire le point et de décider si, oui ou non, il va le tuer. Après de longues hésitations, l'ex agent Porter ne tue pas l'ex agent Westen. Il intervient au contraire pour lui sauver la vie, mais il n'hésite pas à lui tirer dessus au passage.
Les deux hommes reprennent leur coopération pour le bien de leur enquête, mais quelque chose est cassé entre eux. Il faudra la détermination de Madeline pour les amener à se parler franchement et à tirer un trait sur leur différend. Après cette mise au point, Jesse fait partie intégrante de l'équipe.
Une fois réhabilité, Jesse a pu réintégrer une agence officielle, mais il n'a pas tardé à démissionner, ne supportant plus la bureaucratie et la paperasse. Il a retrouvé du travail dans une société de sécurité privée, un job qui lui donne maintes occasions de retravailler avec l'équipe. Il va s'intégrer remarquablement et développera notamment une grande amitié avec Sam.
SON CARACTÈRE ET SES APTITUDES
Si son côté impulsif lui a valu de se retrouver dans un bureau, Jesse a évolué et il est devenu bien plus posé. C'est quelqu'un de très droit qui intervient systématiquement quand il voit un innocent en danger. Il fait preuve de beaucoup de détermination, notamment pour découvrir qui est à l'origine de sa propre 'burn notice'. Il a gardé de ses années passées sur le terrain tous les réflexes et les capacités pour s'infiltrer, espionner et se battre.
CÔTÉ COEUR
Jesse n'a pas de petite-amie connue, on sait simplement qu'il est sorti avec (au moins) une fille jadis.
PARTICULARITÉS
Contrairement à ses camarades - Michael, Fiona et Sam - Jesse n'a pas de hobbies connus. Il sait cuisiner, il aime les plats épicés et prépare notamment du houmous avec un ingrédient secret, du cumin. Il aime sa Porshe dès qu'il parvient à se l'offrir.
Première apparition dans Burn Notice
Jesse apparaît à partir du 1er épisode de la saison 4, Mes amis, mes ennemis.
Acteur : Coby BELL