57 fans | Vote

Épisode 106 - Virgil Watkins

Burn Notice client Michael Westen Virgil Watkins

CLIENT : Virgil Watkins 

PROBLÈME : des hommes armés l'ont empêché d'effectuer la saisie d'un bateau et l'ont tabassé.

ÉPISODE : 106, Pour une poignée de dollars

------------------------------------

Virgil Watkins est un pote de Sam, du temps où il faisait partie de la Navy. Il l'a sorti "de la mouise" plus d'une fois comme il l'explique à Mike quand il lui propose un job : aider Virgil qui travaille au port et s'occupe habituellement de saisie de bateaux. 

Michael et Sam lui rendent visite à la caravane qu'il occupe. Ancien membre des Forces Spéciales, il avait jadis une accréditation Top Secret. Il explique qu'on l'a embauché pour saisir un hors-bord mais qu'une fois arrivé sur place, il est tombé sur des Jamaïcains qui l'ont tabassé. Avant, il n'aurait pas demandé d'aide, mais il prend de l'âge, raison pour laquelle il a appelé Sam. Mike soupçonne de la contrebande et Virgil lui confirme qu'il peut s'agir de cigares cubains ou d'herbe. Le hic, c'est que les hommes qui l'ont accueilli sont armés et savent s'en servir. Virgil leur propose 2'000 dollars chacun pour amener le bateau qu'il doit saisir "du point A au point B". Si Sam s'emballe aussitôt, heureux de pouvoir gâter sa nouvelle copine Veronica, Michael demande à réfléchir.

Avec l'agent Bly sur le dos qui lui pourrit la vie, Michael décide d'accepter l'offre de Virgil et lui emprunte sa voiture vu que son nouvel ennemi a confisqué la Charger. Fiona est une nouvelle fois de la partie.

Avec la complicité de Sam, Michael s'arrange pour amener la police au port de plaisance et profite de leur présence pour aborder André, l'homme qui a fait tabasser Virgil et lui dire qu'il vient saisir le bateau. Devant le refus de l'homme qui n'hésite pas à montrer son arme à sa ceinture, Michael propose innocemment de demander à la police de tirer ça au clair. Coincé, André fait signe à ses hommes de laisser partir Mike et Fiona avec le hors-bord, mais il les menace et promet de les retrouver.

Alors qu'ils hissent le bateau hors de l'eau bien plus loin, pour l'amener à l'endroit convenu avec Virgil, Michael a la présence d'esprit de fouiller l'embarcation. Il découvre un traceur GPS qui permet à André de les pister. Après l'avoir réduit en miettes, ils prennent la route et arrivent au hangar où ils doivent livrer le hors-bord à un dénommé Mason, le client de Virgil. L'homme semble nerveux face à Homer, l'alias utilisé par Michael qui explique être mandaté, ainsi que son équipe, par Virgil. Quand Mason sort son arme, Mike parvient à faire diversion en déclenchant un incendie puis s'enfuit, avec les hommes de main de Mason à ses trousses. Il a juste le temps de se jeter dans le camion-remorque conduit par Sam pour s'éloigner sous les coups de feu.

Sam demande des explications à Virgil qui lui assure que Mason est réglo et qu'il devait s'agir d'une simple livraison. Michael intervient et affirme que Mason et ses hommes sont des flics corrompus. Alors qu'il accuse Virgil de mensonge, l'ami de Sam passe aux aveux. Il explique être sous la menace de ces ripoux depuis qu'une transaction s'est mal passée et craindre pour la vie de sa fille. Michael veut savoir pourquoi ils voulaient tant récupérer ce bateau et avaient visiblement l'intention de le faire sauter compte tenu de ce qu'il a vu dans leur hangar, et lui avec ! Virgil jure à Sam qu'il n'a jamais voulu le piéger. 

Sam s'approche de Michael et lui raconte son passé avec Virgil. En 1984, il était en RDA et il a déconné selon ses dires. Virgil lui aurait offert une seconde chance et il lui est redevable pour ça. Il se dit prêt à continuer sans lui s'il le faut, mais Mike sait qu'il ne peut pas réussir seul. Il accepte de continuer l'affaire. Dans l'immédiat, il est impératif de trouver une planque pour Virgil.

C'est ainsi que Virgil se retrouve chez Madeline, la mère de Michael, qui apprécie sa compagnie. Tous deux se trouvent des points communs : le fait que personne ne les croit quand ils sont malades ou bien qu'ils voient trop peu leurs enfants. Pendant qu'ils discutent, Michael et Sam entreprennent une fouille minutieuse du bateau, qu'ils ont garé devant le garage. 

Quand Sam appelle Michael le lendemain pour lui dire qu'il a découvert une petite fortune dissimulée sous le plancher du bateau, Mike décide de se rendre chez Madeline pour s'entretenir avec Virgil. La chambre d'ami est vide et le lit n'est pas défait. Maddie lui explique qu'il le trouvera dans son lit. Michael comprend que Virgil a passé la nuit avec sa mère ! Bien évidemment, il désapprouve. Virgil rejoint Michael et Sam qui sont en train de sortir l'argent du hors-bord. D'après leur estimation rapide, il y aura 10 millions de dollars. Mike décide de joindre les flics corrompus, Virgil le met en communication avec eux. Il leur fixe un rendez-vous. Il demande leur aide pour régler le problème qu'il a avec les Jamaïcains, en expliquant que c'est aussi leur problème vu que c'est lui, Homer, qui détient désormais l'argent. Mason lui demande de décider du lieu et de l'heure, pour lui amener les Jamaïcains et son pognon sur un plateau. En échange, il s'engage à oublier leur rencontre, Homer aura la vie sauve et n'entendra plus jamais parler d'eux.

En suivant les instructions de Michael, Sam et Virgil amènent le bateau vidé de son magot dans un champ. Bientôt, les Jamaïcains débarquent et ouvrent le feu sur eux. Ils ont à peine le temps de remonter dans leur camion pour s'enfuir. Leurs assaillants découvrent le trou béant dans le bateau et constatent que leur argent n'est plus là. Michael s'en veut de ne pas avoir vu le second traceur GPS qui a permis aux Jamaïcains de retrouver le hors-bord. 

Alors que Michael tente de gagner du temps avec Mason, celui-ci lui montre qu'il a un moyen de pression sur Virgil : sa fille a été arrêtée et le ripou menace de faire en sorte que ses collègues découvrent de la drogue dans sa boite à gants. Face à ce chantage, Mike s'engage à ce que Mason récupère ses 10 millions dès le lendemain.

Ignorant les recommandations de Michael qui leur avait dit de rester à la maison, Virgil décide de passer la soirée dehors avec Madeline et la conduit dans un restaurant branché. Mais bientôt, le nouveau galant de Maddie repère un Jamaïcain entrer dans l'établissement. Il quitte la table et recommande à Madeline de faire comme si elle ne le connaissait pas. Virgil est bientôt pris en otage pour les hommes d'André. 

Pendant ce temps, Michael retrouve André dans un bar. L'homme lui explique que l'argent qu'il a volé constituait le remboursement d'une dette entre deux hommes très importants, et qu'il doit le récupérer. Alors qu'ils doivent se mettre d'accord sur un rendez-vous pour la restitution, André reçoit un coup de téléphone de ses hommes qui lui confirment détenir Virgil. La donne change. André pose ses conditions : ce sera l'argent contre l'ami de Sam.  

Avec l'aide de Fiona et Sam, Michael charge l'argent dans le pick-up. Il leur explique qu'il ne le remettra pas aux flics ripoux, mais aux Jamaïcains, car il n'a pas le choix. Sam lui rappelle la pression sur la fille de Virgil mais Mike lui répond qu'il faut résoudre un problème à la fois : d'abord Virgil, ensuite sa fille. Ils décident de garder l'un des paquets de billets. 

Michael tente un plan audacieux : faire d'une pierre deux coups. Il apporte l'argent sur un pont isolé où il a donné rendez-vous à la fois à Mason et à André. Sous leurs yeux, il arrose d'essence les billets et, armé d'un chalumeau, il menace de tout brûler. Il exige d'André qu'il relâche Virgil. Il obtempère. Toujours au milieu des deux bandes qui convoitent le magot, Mike fait les présentations. Les deux groupes gardent leurs armes braquées sur leurs adversaires. Bientôt, la fusillade éclate. Alors qu'André vise Michael, Sam qui s'est posté plus loin avec un fusil de sniper lui tire dessus pour protéger son ami. Virgil et Mike parviennent à gagner le camion conduit par Fiona et alors que tous trois s'éloignent, Michael jette son chalumeau sur les billets qui s'embrasent aussitôt. Ils s'enfuient en laissant les ripoux et les Jamaïcains s'entretuer.

De retour chez Madeline, Michael partage l'argent qu'il a détourné en partageant avec Sam et Virgil. Il conseille également à Virgil de disparaître dans la nature, beaucoup de monde cherchant désormais à le tuer. Bien qu'il soupçonne une manipulation de Michael pour l'éloigner de sa mère Madeline, il accepte de partir, argent en poche. Il est sain et sauf, et la dette d'honneur de Sam est payée.

Ecrit par Locksley 

Présentation dans la série

Burn Notice client Michael Westen Virgil Watkins

Burn Notice client Michael Westen Andre Dekker boat ownerBurn Notice client Michael Westen Mason Virgil's client

Ecrit par Locksley 

Distribution

Burn Notice Chris Ellis Virgil Watkins
Chris Ellis
Virgil Watkins
Burn Notice Laurence Mason Andre Dekker
Laurence Mason
André Dekker
Burn Notice Antoni Corone Mason
Antoni Corone
Mason
Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

1.12 Sam Axe
Hier à 19:51

1.11 Gillian Walsh
Hier à 12:03

1.09 Nick Lam
Hier à 12:01

1.08 Thomas McKee
Hier à 12:00

1.07 Ernie Paseo
Hier à 12:00

1.06 Virgil Watkins
Hier à 11:59

Actualités
Jeffrey Donovan rend son badge à la série New York Police Judiciaire

Jeffrey Donovan rend son badge à la série New York Police Judiciaire
Selon des informations exclusives de TVLine, Jeffrey Donovan ne reviendra pas dans la saison 23 de...

Bruce Campbell rejoint la série Hysteria! de Peacock

Bruce Campbell rejoint la série Hysteria! de Peacock
Bruce Campbell tiendra un rôle récurrent dans la série Hysteria!, nouveauté de Peacock qui prend...

Nouveau sondage spécial crossover entre Burn Notice et True Lies

Nouveau sondage spécial crossover entre Burn Notice et True Lies
Notre dernier sondage nous a indiqué que, parmi les séries télévisées créées par Matt Nix, vous avez...

La série True Lies, créée par Matt Nix, arrive bientôt sur Disney+

La série True Lies, créée par Matt Nix, arrive bientôt sur Disney+
Tout est dans le titre, ou presque : la série d'espionnage True Lies créée par Matt Nix arrivera sur...

Pedro Pascal : du préquel de Burn Notice à The Last of Us

Pedro Pascal : du préquel de Burn Notice à The Last of Us
Pedro Pascal est sous les feux de la rampe en ce moment, qu'il soit dissimulé sous le casque de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !