VOTE | 58 fans

IRA - Irish Republican Army

L'IRA - Irish Republican Army connue en France sous le nom d’Armée Républicaine Irlandaise - est une organisation paramilitaire nationaliste irlandaise.

L’IRA a été créée en 1919 dans le but de combattre l’autorité britannique en Irlande et ainsi unir et obtenir l’indépendance pour l’Irlande.

Un peu d’histoire…

En 1919, l’IRA naît dans un contexte de guerre civile d’indépendance irlandaise. Elle mène donc des actions violentes contre les britanniques.

L’organisation se divise en 1921 à la suite du traité de Londres (indépendance de l’Irlande). En effet l’Irlande est amputée de l’Irlande du Nord, ceux qui sont en accord avec ce choix rejoignent l’armée, les autres, qui sont majoritaires, refusent cet accord et demande l’unité de l’Irlande.

En 1948, l’Irlande se retire du Commonwealth, l’IRA se réoriente et veut libérer l’Irlande du Nord de la tutelle britannique pour créer une République irlandaise unifiée.

En 1969, un désaccord arrive au sein de l’organisation, certains veulent utiliser des tactiques terroristes et d’autres non. Ce désaccord provoque la scission de l’IRA en deux : une organisation radicale : l’IRA provisoire (assassinats et actes terroristes) et une organisation principale : l’IRA officielle (solutions pacifiques).

En 1972 a lieu le Bloody Sunday en Irlande du Nord, 13 civils sont tués par des soldats parachutistes britanniques. En réponse, l’IRA fera exploser le mess des officiers parachutistes.

En 1981, des militants de l’IRA font une grève de la faim alors qu’ils sont prisonniers pour obtenir le statut de prisonnier politique. 10 d’entre eux meurent de cette grève, lors de leur funérailles, de violentes émeutes éclatent. Le gouvernement cède et satisfait les revendications des prisonniers.

En 1994, l’IRA annonce un cessez-le-feu, les troupes extrémistes protestantes suspendent les activités armées. Cependant, deux années après,  l’IRA organise de nouveaux attentats.

Finalement en 2005, l’IRA dépose les armes et préfère suivre la voie démocratique. Il faut toutefois savoir que l’arsenal n’a toujours pas été détruit.

 

Les autres factions

Au fil du temps, les décisions de l’IRA n’a pas toujours fait l’unanimité laissant ainsi derrière elle des lots de mécontents. Ces derniers ont ainsi quitté l’IRA pour créer des groupuscules plus radicaux, parmi eux on compte : la CIRA (Continuity IRA), la PIRA (Provisional IRA) ou encore la RIRA (Real IRA)

La plupart de ces factions sont encore en activité aujourd’hui, ils organisent des attentats meurtriers, des assassinats pour revendiquer la liberté de l’Irlande du Nord. L’un des plus terribles est l’attentat de Omagh en 1998, perpétré par la RIRA.

Ecrit par nanienoc 

L'IRA dans la série

L'IRA, c'est une histoire de famille chez les Glenanne. Fiona en fait partie, ses frères en font partie et son père en fait partie.


Sean et Fiona Glenanne, membres de l'IRA

Miss Glenanne était un membre actif de l'IRA avant de quitter son pays natal et c'est là qu'elle est devenue une experte en explosifs et en armes en tous genres.

C'est également en faisant partie de l'’Armée Républicaine Irlandaise que Fi va se faire de nombreux ennemis, parmi lesquels Thomas O'Neill qui fera le déplacement depuis l'Irlande jusqu'à Miami pour sa vendetta (épisode 3.09, Enchères à l'irlandaise) ce qui amènera le frère aîné de Fiona, Sean, à venir lui aussi sur le continent américain afin de protéger sa soeur.

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série A Discovery of Witches !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente
Actualités
Adrian Pasdar s'installe au Grand Hotel

Adrian Pasdar s'installe au Grand Hotel
Après Heroes et des passages remarqués dans des séries telles que Burn Notice ou Marvel's Agents of...

The Gifted | Plongée des audiences

The Gifted | Plongée des audiences
Pas de pitié pour les audiences de The Gifted : après la belle remontée de la semaine dernière,...

The Gifted | Remontée des audiences

The Gifted | Remontée des audiences
Depuis 3 semaines, nous assistons à une remontée des audiences de la série The Gifted, créée par...

The Gifted | iMprint ce soir sur Fox

The Gifted | iMprint ce soir sur Fox
The Gifted sera bien au rendez-vous de votre mardi soir sur FOX, même s'il s'agit d'une soirée...

Lauren Stamile rejoint les Good Girls

Lauren Stamile rejoint les Good Girls
Lauren Stamile a obtenu un rôle récurrent dans Good Girls, la série de NBC portée par le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

StefLibre, Hier à 15:11

Venez nous faire part de votre avis sur le nouveau quartier A Discovery Of Witches !

choup37, Hier à 15:50

Bannière en vote pour Elementary, et thème pour Cold case

cinto, Hier à 18:12

Allô, les gourmands et gourmandes!! sondage de desserts sur Ma sorcière Bien Aimée. Pour voter, on ne prend pas encore un gramme! profitez!!

grims, Hier à 19:47

Aujourd'hui venez poster une photo du personnage féminin que vous détestez sur le quartier Vikings !

Kika49, Hier à 21:24

Luke Mitchell a besoin de vos votes afin de départager ses bannières sur le quartier Blindspot (Topic Votre Avis Compte).

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site