57 fans | Vote

Burn Notice : les pièces du puzzle

Dossier en construction qui sera complété à la faveur d'un nouveau visionnage de la série : l'enquête menée par Michael Westen pour découvrir la raison de sa burn notice et les personnes à l'origine de sa mise à pied.

Logo Burn Notice

SAISON 1

Après s'être fait griller en pleine mission au Nigeria et avoir quitté précipitamment le pays en avion en risquant de se faire tuer pour l'atteindre, Michael Westen est rentré à Miami. Dans le motel où il a été déposé après avoir perdu connaissance, Fiona lui apprend que la compagnie aérienne a reçu ordre de le ramener chez lui. Ordre de qui ? Il l'ignore.

Plus tard, il découvre que son compte en banque est gelé, l'empêchant d'accéder à son argent. L'employé peut juste lui dire que le code utilisé provient du gouvernement.

Michael Westen

Quand il tente d'appeler son instructeur, Dan Siebels, l'opératrice qui lui répond refuse de le mettre en communication avec lui. Même quand il insiste en disant qu'ils sont amis et en donnant des détails prouvant qu'il ne connaît bien, sa demande est rejetée.

Michael va ensuite voir Lucy Chen, une ancienne espionne qui lui apprend que son nom figure sur toutes les listes du gouvernement et qu'il est "out". Elle n'en sait pas plus sur sa burn notice. Elle lui propose un petit boulot qui lui permettra de gagner un peu d'argent et qui sera l'occasion de renouer avec son ami, Sam Axe qui est installé à Miami. Michael décide de rester "le temps qu'il faudra pour avoir suffisament de fric et découvrir qui l'a grillé".

Pour réussir à discuter avec Dan Siebels, Michael emploie les grands moyens. Il fabrique une fausse bombe qu'il place dans un colis et l'expédie à son instructeur. Comme il l'avait prévu, celui-ci comprend immédiatement qu'il est derrière cet envoi et il appelle Michael. Néanmoins, il ne lui apprend pas grand chose étant donné que sa mise à pied est classée 'Top Secret', il peut juste lui confirmer que le FBI le surveille sans connaître la raison. Pour lui, il est indiscutable que "quelqu'un le veut sur le carreau". 

Enrique Alvarez et Michael Westen

Pour tenter d'obtenir son dossier, Michael fixe rendez-vous à l'un de ses contacts, Enrique Alvarez, qu'il a rencontré dans le bar Paloma à Madrid. Il pense que cet homme est capable d'obtenir le document original de sa mise à pied, avec le nom de la personne qui l'a émis. Bien évidemment, ce service n'est pas gratuit et Mike lui verse une coquette somme. Quand Enrique reprend contact, il présente une enveloppe à Michael mais lui annonce aussi que ça a été plus difficile que prévu d'obtenir ce qu'il voulait. Il réclame 1800 dollars supplémentaires. Michael est outré, mais il sort de sa veste une liasse de billets qu'il remet à son informateur. Quand il ouvre l'enveloppe, il trouve une note de service, classée 'CONFIDENTIEL', mais les informations les plus importantes - le signataire et les personnes en copie - ont soigneusement été noircies, rendant leur lecture impossible.

Burn Notice de Michael Westen
Note de service envoyée aux agences gouvernementales

Interdepartmental Memo
To : All Departments :
Effective immediatly, all entities associated with the United States government and its allies are to have no contact with Michael Westen. This includes, but is not limited to all government officials and contactors with a security clearence of any kind.
Any contact with the aforementioned party must be reported immediatly. Any violation of this order is punishable with revocation of security status as well any criminal penalties applicable under U.S. law.

Mémo interdépartemental - TRADUCTION
À : Tous les Départements :
À partir de maintenant, toutes les entités associées au gouvernement des Etats-Unis et à ses alliés ne doivent avoir aucun contact avec Michael Westen. Cela inclut, mais n'est pas limité à tous les fonctionnaires du gouvernement et les contacteurs avec une autorisation de sécurité de toute sorte.
Tout contact avec la partie susmentionnée doit être signalé immédiatement. Toute violation de cet ordre est punissable par la révocation du statut de sécurité ainsi que par toute sanction pénale applicable en vertu de la loi américaine.

De retour dans son loft, Michael découvre de nombreuses photos de lui qui jonchent le sol, prises à Miami ces derniers jours. Il est clair qu'on veut lui montrer qu'il est sous surveillance. Pas de message d'accompagnement, mais une brochure touristique : "Bienvenue à Miami". [101]

Michael Westen

Michael entreprend de remonter la piste des photos. Il se rend dans les différents endroits où elles ont été prises, détermine les angles des clichés pour situer précisément où se tenait le photographe. Il s'aperçoit alors que certaines ont été prises à proximité de la maison de sa mère. Il se rend chez Madeline pour en savoir plus et découvre que, quelques mois avant, deux hommes se sont présentés chez elle pour prendre des photos. Selon elle, ils étaient très aimables et faisaient partie d'une agence gouvernementale, mais elle est incapable de dire laquelle. Quand il apprend qu'elle a laissé l'un des deux hommes seul dans la maison pendant qu'elle montrait le jardin à l'autre, Michael flaire l'entourloupe et commence à inspecter le séjour. Bientôt, il découvre un mouchard équipé d'un émetteur dissimulé derrière une prise de courant.

Michael Westen

Connaissant le fonctionnement de ce type d'appareil, il demande à Madeline s'il y a une maison inoccupée dans un rayon de 300 ou 400 mètres. Elle acquièsce et il s'y précipite. Sans hésiter, il saute la barrière du jardin, défonce la porte d'entrée d'un coup de pied et pénètre à l'intérieur. Aussitôt, une alarme se déclenche. Michael se rue à l'étage qui vient de s'embraser pour détruire toutes les preuves qui pourraient permettre de remonter jusqu'à ceux qui le surveillent. Il a juste le temps de voir deux hommes quitter la maison en courant, s'engouffrer dans une voiture qui démarre en trombe.

Michael Westen Explosion

De retour chez Madeline, Michael essaie d'en savoir plus sur ses deux visiteurs, mais elle refuse de lui en dire plus tant qu'il n'est pas venu en aide à son amie Laura, qui habite en face et s'est faite agresser. Il accepte mais en parallèle, il demande l'aide de son ex petite-amie Fiona pour obtenir de sa mère les informations dont il a besoin. Fi suggère qu'ils aillent dîner avec elle. Ravie de faire la connaissance de la femme qui a su atteindre le coeur de Michael, Maddie accepte volontiers de répondre aux questions de son fils au cours du repas. Elle explique que les hommes voulaient savoir s'il venait souvent à Miami, s'il avait beaucoup d'amis en ville et qu'ils voulaient aussi savoir s'ils étaient proches. Plus tard, alors qu'il est parvenu à récupérer les économies de Laura et à faire mettre son agresseur derrière les barreaux, Madeline donne à Michael un papier avec un numéro de téléphone que lui avait remis les agents du gouvernement, lui demandant de les appeler si elle le voyait. Elle ne l'a jamais fait car "La famille passe avant tout".

Madeline Westen et Michael Westen

Quand il compose le numéro, un homme décroche et le complimente : "Tu as été occupé ces derniers temps, je suis très impressionné." Il refuse de s'identifier, "Je ne suis qu'un ami.", avant de déclarer "Évite les ennuis Michael, je te recontacterai." puis il raccroche. [102]

Michael se rend dans un hôtel où se déroule une conférence internationale pour essayer de trouver un nom lui permettant de remonter jusqu'à celui de la personne qui a signé la note de service qui l'a mise sur la touche. Rapidement repéré, il doit quitter les lieux à la hâte mais il a le temps de récupérer un nom dans un dossier : Akhom Thabet. L'homme a une dette envers lui, car Mike lui a sauvé la vie jadis. Il demande alors à Fiona de filer l'agent secret égyptien et de le prévenir quand une opportunité pour l'approcher se présentera. Elle accepte à condition qu'il demande à Madeline de lui prêter la Charger de son père, car elle en a assez de voler des voitures et elle n'a aucune intention de prendre le bus.

Bientôt, Fi appelle Michael pour l'informer que Thabet se trouve dans un restaurant. Il se rend sur place, interrompt sa discussion avec ses amis, et demande à lui parler en privé. Face à lui, l'agent secret concède qu'il lui est redevable mais ajoute que Mike est grillé désormais, et qu'il ne peut rien faire pour l'aider. Michael lui demande une copie de la directive originale qui fait part de sa burn notice. Les deux hommes se retrouvent plus tard devant la tombe du père de Michael, où il est venu se recueillir comme le lui avait demandé Madeline.

Michael Westen et Akhom Thabet

Thabet lui remet une enveloppe puis repart en lui conseillant amicalement d'être prudent. À l'intérieur, la note de service annonçant sa burn notice à tous les départements avec deux informations, un code de traçage alphanumérique et un nom de programme à accès spécial : Cold Sunshine 37104:AA920435:GTVKNJ37. [103]

Code de traçage alphanumérique Dossier Michael Westen

Quand un assassin tchèque nommé Jan Haseck tente de le tuer, Michael s'arrange pour le mettre à sa merci afin de le faire parler pour découvrir ce qu'il sait sur sa situation. L'homme ne sait pas grand chose malheureusement. Il ignore qui a grillé Mike, il sait seulement que de nombreuses personnes veulent sa mort et que maintenant qu'il est blacklisté, il n'a plus de protection et est devenu une cible facile pour tous ceux qui veulent sa peau.

Mike s'arrange pour que Haseck soit arrêté par le FBI et pour que le mérite en revienne à Sam. L'assassin est tué quelques heures après, sa mort est maquillée en suicide dans sa cellule. Le lendemain, Michael reçoit un message accroché à un ballon en forme de smiley déposé devant la porte de son loft. On lui dit de prendre soin de son épaule (il a été blessé par balle) et qu'on le contactera bientôt : "Take care of that shoulder, we'll be in touch soon. Hugs and kisses - Your old friends".

Michael Westen loft ballon smiley Burn Notice

Qui sont ces mystérieux vieux amis ? Michael l'ignore. Il n'a toujours pas les réponses qu'il cherche, mais il comprend que quelqu'un cherche à le retenir par tous les moyens à Miami, en vie. [104]

Michael dissimule le document que lui a remis Akhom Thabet sous l'évier de sa cuisine. Mais plus tard, il indique à Sam cet emplacement pour que son ami le trouve en fouillant le loft - avec sa permission - et puisse ainsi le remettre aux agents Lane et Harris en preuve de sa bonne foi afin de ne pas perdre son droit à sa retraite. Sam leur remet le document, mais il apprend aussi qu'ils sont désormais hors-jeu. Quelqu'un d'autre va garder un oeil sur Michael désormais. [105]

Même s'il met un peu de temps à découvrir son nom et l'agence pour laquelle il travaille, c'est l'agent Bly du CSS qui colle désormais aux basques de Michael. Imbuvable, il tente par tous les moyens de le décourager de poursuivre son enquête pour savoir qui l'a grillé. Les deux hommes se heurtent sans cesse, enchaînant les discussions houleuses et les coups bas - Bly éventre les fauteuils de Madeline, Mike rend inutilisable son ordinateur portable. Face à face dans le bar préféré de Sam, le Carlito, ils se défient l'un l'autre : Michael exige de savoir ce que contient son dossier de Burn Notice et Bly lui retorque qu'il devrait le savoir et laisser tomber. Match nul. [106]

Jason Bly reprend l'avantage quand il exerce un chantage sur Mike, en menaçant ses amis et ses proches. Il explique à l'ancien espion qu'il doit cesser de poser des problèmes au service des renseignements et accepter un travail d'agent de sécurité dans une banque, s'il ne veut pas que ses proches paient le prix de son acharnement. S'il est une chose que Michael ne supporte pas, c'est qu'on s'en prenne aux personnes qu'il aime. Avec l'aide de Barry, il met en place des comptes fictifs permettant à son tour de faire chanter l'agent du CSS qui n'a pas d'autre choix que de lui remettre le dossier confidentiel qu'il possède sur sa mise sur la touche du circuit de l'espionnage, s'il ne veut pas voir sa propre carrière s'effondrer. [107]

Michael Westen dossier classified Burn Notice

Michael se plonge quotidiennement dans la lecture de cet épais dossier, au grand dam de Fiona qui aimerait qu'il lui consacre plus de temps. Il lui retorque que "ce n'est pas tous les jours qu'on peut lire une biographie aussi farfelue de sa vie."

Sam fait jouer ses contacts au FBI pour savoir qui a monté le dossier contre Michael. Concernant le nom de Philippe Cowan qui travaille NSA, il a juste appris jusqu'ici qu'il travaille au contre-espionnage. Grâce à Fiona, Michael rencontre un agent libyen nommé Anwar dans un parking et tente en douceur de l'inciter à l'aider. Après avoir réfléchi, Anwar accepte une nouvelle rencontre et consent à faire croire que Philippe Cowan est en liaison avec lui au cours d'une conversation où il saura être sur écoute par les Américains. Ce subterfuge devrait faire sortir Cowan de l'ombre. Le plan de Michael fonctionne. Philippe Cowan se retrouve avec le FBI à ses trousses et appelle Michael, sûr de son implication, afin d'avoir des explications. Mike lui rétorque que c'est lui qui veut comprendre pourquoi il a été grillé. [108]

Michael met un gratte-papier nommé Perry Clark dans sa ligne de mire. Cet homme l'a contacté en lui disant qu'il serait peut-être capable de le sortir de la liste noire, qu'il pourrait effacer sa burn notice. Après l'avoir observé, Michael décide de tenter sa chance et de discuter avec lui. Ils peinent à convenir d'un rendez-vous, car Mike est très occupé à tirer d'affaire le jeune Nick Lam, dont la fiancée a été enlevée. Alors que Clark souhaiterait que Michael le rencontre à son bureau, l'ancien espion l'invite chez lui, dans le loft.

Burn Notice Perry Clark Michael Westen

Une fois sur place, le bureaucrate tente de le tuer. C'est en réalité un assassin qui a usurpé l'identité du vrai Perry Clark. Après un combat au corps à corps pendant lequel l'homme tente de l'étrangler, Michael parvient à s'emparer d'une arme scotchée sous son évier et blesse le tueur qui prend la fuite. Il est découvert plus tard par la police dans une ruelle, mort et sans  papier d'identité. [109]

à suivre

Ecrit par Locksley 
Activité récente

Les personnages
10.08.2022

Le mercenaire
Avant-hier

A la loyale
12.08.2022

L'échange
11.08.2022

Huis clos
11.08.2022

Actualités
Nouveau design pour le quartier !

Nouveau design pour le quartier !
Changement sur le quartier ! J'ai conçu ce nouveau design plus lumineux et plus aéré et j'en ai...

Une première bande-annonce pour la nouvelle série d'espionnage de Matt Nix, True Lies

Une première bande-annonce pour la nouvelle série d'espionnage de Matt Nix, True Lies
True Lies, la nouvelle série d'espionnage créée par Matt Nix, n'arrivera qu'à mi-saison sur CBS. En...

CBS commande la série True Lies de Matt Nix

CBS commande la série True Lies de Matt Nix
Matt Nix revient sur le devant de la scène et dans le domaine de l'espionnage avec la série True...

Sonja Sohn rejoint Ramon Rodriguez dans le pilote Will Trent d'ABC

Sonja Sohn rejoint Ramon Rodriguez dans le pilote Will Trent d'ABC
Will Trent est un projet de série d'ABC qui prend appui sur les livres éponymes de Karin Slaughter....

Nouveau sondage spécial voix-off

Nouveau sondage spécial voix-off
Dans notre dernier sondage, nous vous proposions de départager plusieurs répliques de Michael Westen...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

bloom74, 15.08.2022 à 17:25

La finale et petite finale de la SuperBattle dans le quartier The Boys est en cours, venez voter nombreux pour 2 héros Marvel et 2 héros DC

chouchou70, 15.08.2022 à 17:58

coucou, nouveau sondage sur le quartier friday night lights, venez nombreux

ShanInXYZ, Hier à 17:26

Voyage au centre du Tardis : Les Enfants du Temps, c'est quoi pour vous ? On attend vos photos, passez voir le Docteur

choup37, Hier à 18:44

Les enfants du temps? j'arrive!

Locksley, Aujourd'hui à 13:55

Le quartier MARVEL vous invite à découvrir son nouveau sondage. Merci d'avance pour vos clics et bonne journée !

Viens chatter !